[Chronique] PLUS FORT de Robin York

PF

PLUS FORT (Caroline et West #2)

Auteure : Robin York

Éditeur : Milady

Pitch : « Il me manque à un point intolérable, comme un membre fantôme. Je suis incapable de me défaire de mon addiction. Tout en moi brûle de le retrouver, avec une telle violence que j’en perds le sommeil. C’est plus fort que moi, et j’ai peur que ce désir ne faiblisse jamais. » West est parti, laissant derrière lui Caroline et ses études qui le promettaient à un brillant avenir. Il croyait que c’était la chose la plus difficile au monde ; il se trompait. Quand son père meurt, West se retrouve face à un terrible dilemme : rester auprès des siens ou renouer avec l’université de Putnam et en faire profiter sa petite soeur ? Caroline est prête à tout pour l’aider, mais elle ne se laissera pas détourner de son objectif, aussi ambitieux soit-il. Et si leur rencontre n’avait été que le début de quelque chose de tellement plus grand – de tellement plus fort ?

 

Bonjour,

Plus fort de Robin York publié chez Milady est la deuxième et dernier tome de la duologie Caroline & West. Voir ma revue du tome 1, Plus loin, ici.

J’avais beaucoup trop besoin de cette suite après avoir refermé le tome 1, la fin m’avait laissée sans voix et au bout de ma vie.

 

Ma revue peut vous divulgâcher le premier livre.

Si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous déconseille de lire la suite.

 

 

crown2

rez

West est reparti pour Silt, et la vie doit continuer pour Caroline. Mais comment tourner la page quand West l’appelle de temps en temps, bourré et au fond du trou ? C’est encore pire quand, une nuit, celui-ci lui téléphone pour lui annoncer la mort violente de son père. Un drame que Caroline ne peut évidemment pas ignorer, elle décide donc de faire sa valise et de partir le rejoindre — à Silt, dans l’Oregon.

« J’avais accompli l’impossible en m’éloignant de Caroline.
Puis ma vie n’a fait qu’empirer. »

 

Même si elle est là par amour pour lui, West ne veut pas de Caroline dans son monde, un monde dont il a honte, un monde auquel Caroline n’appartient pas. Aussi, pour West, il n’y a pas d’autre option : il faut que Caroline reparte pour Putnam. Lui vient alors une idée. Une idée monstrueuse, une idée qui va tout briser.

Après ça, après l’énorme erreur de West, Caroline repart. Et West est plus malheureux que jamais. Coincé à Silt, seul pour faire face au drame qui a touché sa famille, seul à s’occuper de sa petite sœur Frankie et à se préoccuper de son avenir, West voit son monde sombrer. Mais surtout, il voit l’avenir de Frankie s’étioler dangereusement. Aussi, alors que sa famille baisse les bras, que sa mère démissionne complétement de son rôle de parent, il sait qu’il doit réagir. Alors West quitte Silt, et il emmène sa sœur avec lui.

Le jeune homme est de retour à Putnam et doit réapprendre à être l’étudiant qu’il était. Pas facile pour West puisqu’il doit endosser, en plus de celles qu’il porte déjà, une casquette supplémentaire : celle de « tuteur » pour Frankie.

De retour dans la même université que Caroline, les chemins des deux étudiants ne peuvent que se croiser, mais West essaie de se tenir à bonne distance de la jeune femme. West s’en veut de ce qu’il a fait à Silt, il ne se pardonne pas son acte destructeur…

 

crown2

mnavis

Les retrouvailles tant espérées entre Caroline et West ne sont que de très courte durée. West nous brise le cœur en même temps qu’il tente de briser celui de Caroline. Un acte que, nous, lecteurs, lui pardonnons difficilement. Mais le couple nous manque.

Ce tome 2 démarre fort ! Le choc émotionnel est à la hauteur de celui ressenti en fin de tome 1.

Comme dans le tome 1, West érige un mur entre lui et Caroline. Cependant, cette fois, croit-il encore lui-même en ce mur ? Rien n’est moins sûr. Mais pour le jeune homme, qui a de nouvelles responsabilités et dont la relation avec Frankie n’est aujourd’hui plus aussi fusionnelle, tout est à refaire. Ou presque. Heureusement, Caroline s’invite de plus en plus dans la nouvelle vie de West et un basculement s’opère entre les personnages. La force a maintenant très clairement changé de camp.

 

Une évolution notable entre les deux tomes

Ce tome est bien plus mature que Plus loin. Un véritable passage vers l’age adulte pour nos personnages.

Ce tome est aussi plus orienté sur le combat que mène West pour réussir le nouveau rôle qu’il s’est donné que sur celui de Caroline contre la cyber-vengeance, sans pour autant perdre de l’importance du combat de la jeune femme. Je ne sais pas si cela était un choix volontaire de l’auteure ou juste mon ressenti, mais cela n’a pas été pour me déplaire — j’adore le personnage de West.

 

Une rotation, un total changement d’angle

La terre a pivoté sur son axe !

Entre ce tome et le précédent, on sent l’évolution des personnages et tout le poids de ce qu’il leur est arrivé. En tant que lectrice j’ai apprécié que l’auteure bouscule une nouvelle fois l’ordre des choses. West, qui était la béquille de Caroline dans la plus grande partie du tome 1, se retrouve ici sur le fil et en total manque de confiance. Un revers important. Et cette fois, c’est Caroline qui va tenir le rôle de l’épaule solide, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus !

 

Par contre, il m’a semblait que la plume était moins vive et affutée que dans le tome précédent, avec la maturité prise par les personnages elle m’a paru plus calme et avec plus de recul. C’est très bien, mais… Si la part de franchise est toujours là, certaines originalités du tome 1 m’ont interpelée par leur absence.

Si vous avez lu cette duologie, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.

 

Donc. Caroline. Un personnage bien « plus fort » que dans le T1

D’accord, je me suis sentie plus investie dans les problèmes de West dans ce second tome, cependant, Caroline n’est pas en défaut. Le combat de la jeune femme contre Nate et ce dont elle a été victime n’est pas oublié, mieux, l’histoire passe un cap. Ce n’est plus simplement contre Nate, mais plus globalement contre la cyber/porno-vengeance que Caroline lutte désormais.

Son tempérament fait qu’elle voit toujours plus grand. 👊✊ Caroline n’a plus peur, elle s’affirme, se montre plus forte que jamais. Et tant mieux car, dans ce tome, il faut parfois qu’elle se batte pour deux afin d’éviter à West de se noyer…

🎵 Who run the world ? GIRLS ! 🎵

(C’est Beyoncé qui le dit, c’est forcément vrai.)

 

À noter que là où de nombreux livres et sagas ont échoué à m’apporter une véritable crédibilité à l’émancipation du personnages féminin, et nombreuses sont les histoires qui pour moi se sont vautrées, par exemple Fifty, After, Driven, j’en passe, Robin York m’a convaincue.

 

∴ Ma note ∴

10/10

EXCELLENTE LECTURE

crown

 

En bref ?

Ce tome, Plus fort, est une lecture qu’on ne peut pas refermer avant la fin, parce qu’il nous faut être certains que tout va bien se passer pour eux, et pour Frankie.

J’ai aimé retrouver ces deux personnages que je chéris tout particulièrement, si on oublie la « faute » commise par West au début de ce tome, j’aime tout ce qu’il y a entre Caroline et West. Leur duo, leurs personnalités, leurs colères, la tendresse qu’ils se portent. Leur amour. Le support qu’ils s’accordent l’un à l’autre. J’ai aimé parcourir le chemin avec eux. Caroline et West n’est qu’une duologie, pourtant j’ai l’impression d’avoir passé huit tomes avec eux. Je les aime d’amour. Et je recommande plus que chaudement l’histoire de Caroline et de West.

signature

3 réflexions sur “[Chronique] PLUS FORT de Robin York

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s