[Chronique] RISK de Fleur Ferris

51d1--Yy0VL._SX210_

Un livre que toutes les adolescentes devraient lire !

RISK

Auteure : Fleur FERRIS

Éditeur : HUGO ROMAN – NEW WAY

Date de parution : 03 mars 2016

Résumé : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

 

Hello

J’ai mis un temps fou à me plonger dans ce livre qui était dans ma PAL depuis un siècle. Et je m’en suis vraiment voulue de l’avoir laissé de côté aussi longtemps, honte sur moi !

Ce roman de Fleur Ferris, édité chez Hugo Roman (New Way) est un vrai petit bijou. C’est très bien écrit, j’entends par là que la lecture reste fraîche malgré le sujet dramatique. Ce livre soulève un problème dont on pense déjà tout savoir, ce qui est vrai, mais pourtant… On imagine le sujet trop lourd à porter, peut-être même déjà trop abordé ? Eh bien, pas du tout, je pense qu’il ne le sera jamais, JAMAIS, assez.

 

crown2

rez

Taylor et Sierra, deux adolescentes modernes et amusées, font ce que toutes font à leur âge : elles sont inscrites et discutent sur différents réseaux sociaux et sites. Elles sont déjà tombées sur des types un peu louches, bien sûr, elles le savent et en rigolent. Sauf qu’aujourd’hui, elles sont ensemble devant l’écran, et tout se passe bien.

Celui avec qui elles font connaissance s’appelle Jacob et les deux filles craquent rapidement pour lui. Il est jeune, beau, surfeur, habite Brighton…

Wouah, elles sont sous le charme. Ce que les filles ne savent pas c’est que, le soir venu, Jacob continue de discuter avec chacune des filles dans le dos de l’autre…

 

crown2

mnavis

Le roman est du point de vue de Taylor, qui se voit comme l’ombre de Sierra, toujours plus jolie et appréciée des garçons. Même Callum, le garçon qui lui plaît au lycée, en pince pour Sierra. Mais cette fois la roue tourne, Jacob, le jeune homme rencontré sur internet, s’intéresse à elle, à ELLE ! Taylor est sur un petit nuage pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elle apprenne le pot aux roses. Jacob a aussi beaucoup discuté avec Sierra, pire, il lui a proposé un rencard.

Taylor est déçue et en colère. C’est dans ce climat un peu froid entre les deux filles que Taylor laisse Sierra aller à son « rencard »… C’est toujours avec la même rancœur au ventre que Taylor apprend que Sierra va passer la nuit avec Jacob, ce n’est pas la première que son amie fait cela, ce qui n’arrange pas les sentiments de Taylor. Seulement, le lendemain, Sierra ne rentre pas… Sierra, un poil égoïste et fonceuse, n’en est pas à son coup d’essai… Alors à partir de quand doit-elle réellement s’inquiéter ? Une fois Taylor et ses amis inquiets, comment en parler ?

 

La faute à la naïveté ? Pas si simple, l’auteure l’a très bien compris

Internet est un piège géant. Non, pire, il est un milliard de pièges tordus. Être prudent paraît facile, mais ça ne l’est pas toujours « dans l’élan », « dans l’euphorie » du moment T. Ce moment est très bien dépeint dans ce livre, ce flottement pendant lequel on peut tomber, même si on « sait » déjà tout, dans un de ces pièges. Dans ce livre, l’auteur sait être là où il faut, et avec l’angle qu’il faut. Le lectorat de ce roman n’est pas pris pour un idiot, ni bêtement montré du doigt. Non !

Et les personnages (les victimes, directes et indirectes), encore moins.

 

Et l’auteure ne s’arrête pas là

RISK ne s’arrête pas au drame lui-même, et va plus loin dans le parcours des personnages.

Je n’en dirai pas plus sur les événements, sur la progression, parce qu’il est vraiment important, à mon avis, de lire ce roman et de vivre cette histoire avec les personnages. De les accompagner.

Ce que je peux dire, par contre, c’est que ce roman amène les moments difficiles avec fluidité, il ne heurtera pas trop les cœurs sensibles mais suffisamment pour vous rappeler la dure réalité. En tant que lecteur vous êtes face au drame, face à ceux qui restent, mais vous n’êtes pas oppressé par trop de lourdeur. Fleur Ferris a très bien su amener sur le tapis toutes les difficultés des personnages sans nous écraser. La famille, les amis, qu’ils soient plus ou moins proches… On comprend chaque personnage et la façon qu’à chacun de réagir à la situation. La culpabilité, la colère, le retrait, le deuil…

 

Un roman à lire, vraiment

Comme je le disais plus haut, il serait formidable que chaque adolescente lise ce roman. Parce que Taylor et Sierra sont des jeunes filles très cohérentes, très réalistes, elles pourraient être les amies, les petites sœurs, les filles de tout un chacun. Ce qui rend ce roman encore plus bouleversant.

 

crown

 

Risk est mon très gros coup de cœur Young Adult. Je le conseille très vivement, aux parents autant qu’aux adolescentes.

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ❤❤❤❤❤

• Personnages ? ❤❤❤❤❤

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐⭐

6 réflexions sur “[Chronique] RISK de Fleur Ferris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s