[Chronique] LE PUITS de Marie Sexton

photo--puits

 

le puits

LE PUITS

Auteure : Marie Sexton

Éditeur : MxM Bookmark

Date de parution : 22 Novembre 2017

Résumé : Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n’importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter. Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laisser de traces. Douze ans plus tard, Pierce et son frère jumeau Jordan sont des enquêteurs paranormaux professionnels, tenant leur propre émission télé de chasse aux fantômes. Lorsque Pierce appelle Haven, insistant pour qu’ils retournent une dernière fois à la maison supposée hantée, Haven accepte à contrecœur. Il est nerveux de revoir Pierce, mais il est déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Ont-ils vraiment parlé au fantôme de Cassie cette nuit-là ? Qu’est-il arrivé à Elise ? Et le plus grand mystère de tous – comment a-t-elle connu le secret du puits ?

Merci à NetGalley et aux éditions MxM BOOKMARK pour leur confiance.

 

Bonjour,

Le puits de Marie Sexton est un mystère/thriller entre young adult et new adult. Ce roman côtoie une part de paranormal ou le fantasme qui en découle, qui sait ? Ce sera à vous d’en juger…

 

crown2

rez

Ils sont six, six adolescents à vouloir se faire peur en passant la nuit dans la maison prétendument hantée et quasi abandonnée de leur petite ville. La maison en question a été, vingt ans plus tôt, le théâtre du meurtre d’une fille populaire de leur lycée puis d’un suicide, de quoi ficher la frousse à la bande d’ados.

« — Tu connais toute l’histoire ?

— Il paraît que quelqu’un a été tué ici.

— Juste ici, dit Elise, se penchant vers le centre du cercle, dans cette pièce.

La déclaration eut l’effet désiré. Ils regardèrent tous autour d’eux, comme s’ils s’attendaient à trouver un corps caché dans un coin. »

 

Si Haven se fait une joie de voir Pierce, le garçon qui lui plaît, il n’est pas rassuré à l’idée de cette soirée « frisson », il sait que sa cousine Elise s’amuse beaucoup trop à faire peur à ses amis. Elle a sûrement prévu un tas de trucs pour pimenter la nuit. Ils sont accompagnés dans cette petite aventure de Linsey, l’autre cousine de Haven et sœur d’Elise, de son copain Craig, et deux frères jumeaux : Jordan et Pierce Hunter.

Au début, la nuit se passe telle qu’on l’imagine, entre moments entre amis et frissons, puis tout bascule. Au petit matin il n’y a plus aucun doute, Elise a disparu.

Douze ans plus tard, Jordan et Pierce Hunter reprennent contact avec Haven. Les jumeaux sont devenus les stars d’une émission TV à succès Paranormal Hunters (un jeu de mot avec leur nom de famille). Cette émission, c’est un peu Ghost Adventures, si vous ne connaissez pas le concept il y est question de chasseurs de fantômes suréquipés d’appareils à la pointe de la technologie qui passent à chaque épisode la nuit dans un lieu possiblement hanté. Les frères préparent une émission spéciale, ils retournent là où tout a commencé, et proposent à Haven de les accompagner sur les traces de leur passé et du mystère de la disparition d’Elise.

Résoudre le mystère qui entoure la disparition de sa cousine ? Évidemment, Haven ne souhaite que ça et accepte de participer à l’ « enquête ». Les voilà donc de retour dans la petite ville où tout s’est joué ce soir-là, à remuer les rancœurs, les doutes, les souvenirs…

 

crown2

mnavis

Passé/Présent

J’ai vraiment apprécié l’alternance des chapitres entre « douze ans plus tôt » (les personnages ados) et « aujourd’hui » (les personnages devenus adultes). Leurs souvenirs se précisent donc au fil des chapitres. Le chemin vers la vérité se trace lentement, avec méthode. Les nouvelles découvertes se mêlent à leurs souvenirs. Les faits aux phénomènes étranges de cette nuit-là. J’ai eu hâte de tourner chacune des pages, une totale immersion dans le mystère qui m’a tenu en haleine jusqu’aux derniers chapitres.

 

Une part de paranormal ?

Toute l’enquête des Paranormal Hunters est assez convaincante, j’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire, entre termes techniques, scepticisme et recherche d’audimat. Seule la fin nous laisse juger de la part ou non de paranormal liée à toute cette affaire, c’était très TRÈS addictif.

 

La romance dans ce roman

Ce roman, c’est aussi une romance MxM qui flirte entre le YA et le NA, et une de mes préférées du genre. Celle-ci s’incruste très bien à l’histoire, reste légère et naturelle, en arrière plan, l’auteure n’en fait pas des caisses et cela ne nuit pas à l’enchaînement des événements.

« — C’est ce que tu voudrais ? demanda Pierce dans un murmure. Que je t’embrasse ? »

 

Les personnages

Ils étaient six. Mais c’est évidemment les personnages de Haven et de Pierce qui m’ont le plus plu, ils sont très attachants.

Outre ce qui est arrivé cette nuit-là, quand ils étaient ados, ils n’ont pas de lourd fardeau à porter, pas d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, pas de secrets l’un pour l’autre, c’est rafraîchissant. La disparition d’Elise et les choses qui se sont précédemment passé autour de la maison suffisent amplement à porter tout le roman, un peu de simplicité fait du bien.

 

Note2

❤❤❤❤❤
COUP DE CŒUR

crown

 

Je suis très heureuse d’avoir pu lire ce roman avant sa parution, un véritable coup de cœur. Je le recommande !

signature

 

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ❤❤❤❤❤

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Personnages ? ❤❤❤❤❤

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐⭐

6 réflexions sur “[Chronique] LE PUITS de Marie Sexton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s