REVANCHE de Cat CLARKE

REVANCHE

REVANCHE

Auteure : Cat Clarke

Éditeur : CollectionR

Résumé : Jusqu’où irez-vous pour connaître la vérité ?
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait pas les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.
C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming-out finit par craquer et se suicide…
À la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

 

Book2

 

Revanche est le dernier roman que j’ai lu en 2017 et le premier que je lisais de cette auteure. J’avais d’abord été attirée par Girlhood que je n’avais finalement pas acheté, à regret, car Cat Clarke excelle vraiment dans le drame psychologique young adult.

 

∴ Mon résumé ∴

 

Jemima et Kai sont amis depuis longtemps. Une amitié profonde et vraie entre une fille et un garçon qui ferait rêver n’importe qui. Une amitié qui résiste à tout, même au fait que Jemima aime Kai, pourtant intéressé par les garçons.

Les deux amis sont des adolescents tout ce qu’il y a de plus classique, ils vont au lycée dans un établissement où chacun essait d’exister à sa manière. Comme partout. Et comme partout, il y a dans ce lycée le groupe des élèves populaires, un groupe qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais que l’on remarque.

Jem et Kai se retrouvent un soir à une fête donnée chez l’un des membres de ce groupe. Si Kai, plus à l’aise dans ses baskets, pousse son amie Jem à s’ouvrir aux autres lors de cette fête, rien ne va se passer comme prévu… Et c’est seule que Jem va rentrer chez elle ce soir-là. Jem n’apprendra la vérité que plus tard : Kai qui n’avait encore rien révélé de son homosexualité aux autres élèves a été filmé en compagnie d’un garçon. Une vidéo très compromettante qui fait vite le tour du lycée… et qui va pousser le jeune homme à mettre fin à ses jours.

Jem n’a plus qu’une idée en tête, imiter l’acte désespéré de Kai. Rien ne la retient. Rien, si ce n’est comprendre ce qu’il s’est passé ce soir-là et venger son meilleur ami…

 

Book2

 

∴ Mon avis ∴

 

Un drame psychologique

Moi qui pensais que la douche froide de ce roman serait justement le suicide de Kai, j’étais bien loin de la vérité. L’histoire me semblait terriblement actuelle et peut-être trop revisitée, sauf que le roman nous est présenté sous une forme à laquelle on ne s’attend pas à la simple lecture du résumé. Et cela fait toute la différence. Vous dire de quoi il retourne ne rendrait pas service à votre lecture, je vous assure. Mais ce roman vaut vraiment la peine d’être lu. Ce roman est autant surprenant qu’il est déchirant.

 

Quelques doutes au milieu du roman…

Quelque part au début de la deuxième partie, j’ai douté. Je me demandais comment l’auteure allait nous faire entrer dans le vif du sujet. J’avais, comme dans 13 raisons, le sentiments de ne pas être dans la bonne dimension, que le drame n’avait pas eu lieu. Cette situation me dérangeait parce que, normalement, dans un lycée (ou ailleurs) les langues s’agitent vite et cette absence d’effervescence morbide rendait le récit – à mon goût – peu réaliste. Comment Jem allait-elle s’y prendre ? Pourquoi diable rien ne bougeait ? Pourquoi diable personne ne posait plus de questions ?! Mais c’était sans compter sur le talent de Cat Clarke, et les twists qui s’ensuivirent.

C’est que j’ai compris ce que je tenais réellement dans les mains : un rare bijou psychologique.

 

Et cette fin…

Une vraie claque. Difficile d’imaginer ce que serait au final la chute de ce roman. Les possibilités étaient très variées et, jusqu’au bout, on ne sait pas. Cette fin aurait pu me traumatiser, mais je l’ai trouvée parfaite.

Revanche est de ces romans qu’on n’oublie pas, qu’on ne peut pas oublier.

Saddie D.

 

❤❤❤❤❤
COUP DE CŒUR

Book2

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ❤❤❤❤❤

• Personnages ? ❤❤❤❤❤

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐,5

3 réflexions sur “REVANCHE de Cat CLARKE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s