[Chronique] HORS PISTE de Sophie ADRIANSEN

Hors piste

HORS PISTE

Auteure : Sophie Adriansen

Chez Slalom

Résumé : Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

Merci à NetGalley et Slalom pour leur confiance.

 

HORS PISTE de Sophie Adriansen est la suite de LES GRANDES JAMBES, toutefois, il peut se lire de façon totalement indépendante — mais je ne peux que vous conseiller la lecture du premier opus des aventures de Marion.

Ce livre est un roman jeunesse, nous y retrouvons donc Marion qui, cette fois, est envoyée par ses parents en colo. Mais pas n’importe quelle colo : au ski, et sans téléphones portables !

 

crown2

 

À quatorze ans Marion se passerait bien de cette semaine « à la neige » car ses préoccupations sont tout autres ; ses amis, le collège, comment survivre si le lien est rompu ? Sauf qu’on le sait, la colo est le moment de se faire de nouveaux amis. C’est ainsi que nous accompagnons Marion qui grimpe dans le bus pour les Alpes et découvre ses camarades de voyage…

 

Loin d’être des adultes mais plus tout à fait des enfants…

Amitiés, expérience de la liberté, flirts avec les garçons… Ce roman convient aux jeunes adolescentes car l’histoire a suffisamment de rébellion pour les intéresser sans pour autant dépasser les limites du raisonnable.

Le livre est aussi assez court, il est donc parfait pour amener doucement une ado de 12 à 14 ans à la lecture. Et puis l’histoire est de saison et peut l’accompagner au ski, si vous avez la chance d’y partir en vacances, et même sans ça le thème de la colo et des camps de vacances reste universel.

 

Quelques clichés dans les personnages

Des clichés, oui, mais ils restent plutôt représentatifs et se prêtent parfaitement à la littérature jeunesse. Je n’ai pas à soulever énormément de points négatifs, si ce n’est qu’il ne faut pas s’attendre à des montagnes de rebondissements et d’action, HORS PISTE est un livre récréatif, relativement gentil et facile à lire.

J’ai aimé me replonger dans la peau d’une jeune adolescente, des années qui sont pourtant loin, très loin derrière moi, mais Marion est un personnage familier et délassant qu’on aime suivre, en toute simplicité. Cette lecture a vraiment été agréable.

NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ⭐⭐⭐

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐

4 réflexions sur “[Chronique] HORS PISTE de Sophie ADRIANSEN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s