[Chronique] TROIS DE TES SECRETS de Julie BUXBAUM

Trois de tes secrets

TROIS DE TES SECRETS

Auteure : Julie BUXBAUM

Éditeur : PKJ

Résumé : Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

 

D’accord, le concept du correspondant anonyme est un classique YA, mais j’ai tout particulièrement aimé ce roman — bien plus que tous les autres. Il faut dire que je ne m’attendais pas à m’enticher à ce point des personnages principaux…

 

crown2

rez

Jessie Holmes a perdu sa mère il y a deux ans et aujourd’hui, alors qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, son père se remarie. Avec son père elle emménage en Californie, chez sa belle-mère et le fils de celle-ci. Obligée de laisser derrière elle Chicago, son lycée, ses amis. Et surtout Scar, sa meilleure amie. La Californie, L.A., Wood Valley… ce nouvel environnement respire l’argent, le luxe et la prétention, tout ce que Jessie n’est pas. La jeune fille ne s’intègre pas. Ni dans cette famille recomposée ni au lycée. Jessie n’a pas le profil « jeunesse dorée californienne ». Mais voilà qu’un certain « Personne-en-particulier » commence à lui envoyer des mails, prétendant vouloir l’aider à se faire les bons amis, ou encore les bons choix à la cantine… Une blague de mauvais goût, pense-t-elle.

Jessie pense pouvoir se débrouiller tout seule. Hélas, les choses ne s’arrangent ni à la maison ni au lycée. Alors Jessie envisage d’écouter son mystérieux correspondant, qu’a-t-elle à perdre ?

Et les conseils de « Pep » sont judicieux. Jessie se fait une première amie, puis d’autres. Elle reprend un peu confiance et développe même secrètement un béguin pour un garçon du lycée, Ethan. Ethan qui, tellement beau et devant qui toutes les filles se pavanent, semble ne pas s’intéresser à elle. Sans compter que l’identité de Pep reste toujours un mystère pour la lycéenne… S’il ne veut pas lui dire qui il est, Jessie compte bien le découvrir. À défaut de pouvoir obtenir une réponse directe, elle improvise, et un petit jeu s’installe alors entre elle et Pep :

« Moi : Dis-moi trois choses sur toi que j’ignore. Enfin, en dehors de ton nom et, bon, tout le reste. »

De là, donnant-donnant, ils vont s’échanger régulièrement trois de leurs secrets. Parfois futiles, parfois drôles, parfois touchants… Tout laisse à penser qu’au delà de l’amitié virtuelle, une certaine relation de confiance naît entre eux, et sans doute… plus ?

 

La loi de la Jungle.

Le lycée de Wood Valley est comme la majorité des lycées, avec sa hiérarchie propre, où les pestes mènent évidemment la danse. Grâce à Pep et à ses nouveaux amis Jessie commence à surmonter les coups bas. Enfin, presque tous.

 

crown2

mnavis

Le deuil en toile de fond.

« J’ai l’impression d’être une adolescente comme les autres, en route pour une fête comme les autres, un samedi soir comme les autres. Il se pourrait, au moins pour un temps, que j’aie posé mon sac à chagrin dans un coin et sois partie sans lui. »

Plusieurs personnages de ce roman, et leurs familles, partagent la même douleur : la perte d’un proche. Pourtant, cette douleur ne s’exprime pas toujours exactement de la même manière. Chacun d’eux vit différemment le deuil, mais ils se trouvent des points communs, et du soutien. Attention, Julie Buxbaum n’accable pas le lecteur sous trop de lourdeur, au contraire. Les sujets abordés restent variés et surtout : dignes d’intérêts. Aussi, j’ai trouvé la plume de l’auteure très juste, usant d’humour  toujours pile quand il le faut.

 

Palpitations !

Mon cœur s’est affolé, pincé, tellement de fois sans avoir rien vu venir. J’adore ça ! 🦄 Je m’attache beaucoup trop aux détails et ai été obligée de relire le livre, en redécouvrant certains passages sous un jour nouveau, avec de nouvelles corrélations. Et, Oh mon Dieu ! Je ne suis pas prête de me lasser de ce roman. C’est certain.

J’ai eu bien plus qu’un coup de cœur pour TROIS DE TES SECRETS. Si vous ne l’avez pas encore lu, lisez-le. Lisez-le, tout de suite, au plus tard demain ! Je ne sais même plus comment passer à ma lecture suivante tant je n’arrive pas à me défaire de ce roman. Je suis un cas désespéré, mais je le savais déjà.

Et avec toute la franchise qu’il y a aujourd’hui entre nous : Pep est quand même un putain de BBF ! Cela me fait penser : je n’ai plus fait de Top Ten de mes BBF depuis un siècle… Et vous, votre Top Ten BBF, inclut-il Pep ? Moi, oui, assurément.

signature

 

🦄🦄🦄🦄🦄
LICORNESQUE

crown

 

NOTE GLOBALE 🦄🦄🦄🦄🦄

• Histoire ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐

• Personnages ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Addictif ? 🦄🦄🦄🦄🦄

6 réflexions sur “[Chronique] TROIS DE TES SECRETS de Julie BUXBAUM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s