[Chronique] APPRENDRE A DEVENIR ADULTE de Lisa HENRY

 

 

Apprendre à devenir adulte

APPRENDRE À DEVENIR ADULTE

Auteure : Lisa HENRY

Éditeur : MxM BookMark

Date de parution : 28 mars 2018

Pith : Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n’est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d’été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l’inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ?
C’est n’est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte.
Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour dans sa ville natale à Franklin, dans l’Ohio. Seulement le temps de gagner assez d’argent pour partir de cette ville infernale. Son objectif à long terme ? Pouvoir parcourir le reste monde. Pour celà, il est prêt à vivre dans le sous-sol de sa mère à court terme, et encore…
Rencontrer Nick ne correspondait pas aux plans de Jai, mais, comme il l’apprendra bientôt, il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour vivre l’aventure d’une vie.
Apprendre à devenir adulte n’est pas un roman d’été. C’est l’histoire d’une amitié d’été – avec des avantages. On y parle de pizza aux garnitures dégoûtantes, de Netflix et du froid, et d’exhibitionnisme (accidentel). C’est tout. Il n’y a pas de sentiments ici. Aucun. Taisez-vous.

[Service presse] Je remercie NetGalley France et MxM BookMark pour leur confiance.

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui m’a, même s’il est aussi très tendre, fait me rouler par terre de rire. Et je n’exagère rien. Vraiment.

Il s’agit de Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry édité chez MxM Bookmark.

 

crown2

rez

Nick Stahlnecker a 18 ans et s’apprête à vivre son dernier été avant la fac.

Un dernier été avec son meilleur ami, Devon.

Un dernier été qu’il veut mémorable.

Et si, au passage, il pouvait ne plus être puceau pour la fac, ce serait parfait.

Seulement voilà, Nick est un peu fantasque, maladroit, difficilement concentré, drôle à ses dépens…. Mais Nick est attachant ; improbable, mais attachant.

Aussi, il est prêt à prendre tous les risques pour ne pas oublier cet été, surtout avec ce mec ultra sexy, son crush : Jai Hazenbrook.

 

crown2

mnavis

Une plume affutée, des personnages souvent sans filtre (surtout Nick, mais pas que), des toilettes de chantier, des smileys, un sexfriend canon, une pizzeria, une bromance, de la bière, trop,  des piscines, un ancien prof qui tombe souvent mal, des cartons pour la fac… un sac à dos de fourmi. Bref, je vous ai perdus ? C’est possible. Mais si vous êtes arrivés à me suivre, vous l’aurez compris : ce roman est un cocktail détonnant !

Alors oui, Nick vient de terminer le lycée et ne sait pas trop où il va, ni comment, heureusement il lui reste un été pour apprendre à devenir adulte.

Mais…

Et si ses plans, son job d’été, son sexy sexfriend, son amitié avec Devon, la fac… rien de tout cela ne se déroulait comme prévu ?

 

Drôlissime !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Lisa HENRY tient le lecteur au bout d’une plume vive, hilarante et terriblement addictive. Dès le début l’auteure harponne notre attention, son style est abrasif, moderne et audacieux. Effronté. Une écriture rythmée, drôle et ponctuée de mille références au Seigneur des anneaux, aux séries, à Netflix

Il n’y a pas dans ce roman une seule seconde pour s’ennuyer. C’est complètement fou, et toutefois d’une tendresse étonnante.

Bien qu’il s’agisse d’un roman à la troisième personne, le feeling est immédiatement passé avec les personnages. Tous. Mais surtout avec Nick. Car Nick, grand fan d’Harry Potter, de LOTR et des Marvel, jacasse beaucoup. Il est sans filtre, et c’est le moins que l’on puisse dire. Ce garçon est à mourir de rire, et tendre, et attachant à un point !

Je le prendrais bien comme petit frère, dites-moi simplement où signer !

 

Ce roman nous parle des questionnements et des attentes qu’ont les jeunes gens sur le point de quitter ce nid douillet, ce cocon, que forment la famille, le lycée et les amis d’enfance. Et Nick a du mal à imaginer sa vie « après », surtout quand l’été ne démarre pas vraiment comme prévu…

 

Cette étape charnière qui sépare le lycée de la fac, et qui sépare aussi l’adolescence de l’âge adulte…

Jai, âgé de vingt-cinq ans, a passé cette étape il y a un petit moment déjà, et avec une seule idée en tête : partir loin, voyager (fuir ?). Il n’a pas encore tout à fait fait le tour de la question. Pourtant, Nick voit en Jai tout ce qu’il aimerait être : plus grand, plus fort, plus assuré… et plus expérimenté.

Car, contrairement aux apparences, Nick doute de lui et de ce que les gens pensent de lui. Et il a peur, une peur bleue de son avenir.

Mais le chemin pour devenir adulte n’est pas le même pour tout le monde. C’est ce que Nick et ses amis vont découvrir…

 

∴ Ma note ∴

11/10

LICORNESQUE

crown

 

signature

4 réflexions sur “[Chronique] APPRENDRE A DEVENIR ADULTE de Lisa HENRY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s