[Chronique] LE MANOIR AUX CHIMÈRES de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

le manoir aux chimeres

Résumé : Romane Mallory est une enquêtrice privée sur la sellette après le fiasco d’une affaire, impliquant une adolescente de quinze ans. Jeune femme au caractère sulfureux, ô combien controversée dans la profession, elle est engagée par le mystérieux Giovanni Bennette, un homme d’affaires excentrique et capricieux qui s’est mis en tête d’acquérir le manoir abandonné bâti non loin de chez lui.
Désertée par son hôte depuis une quinzaine d’années, la demeure semble en suspens dans le temps; l’homme y a tout laissé: ses vêtements, son mobilier, ses papiers, ses souvenirs…tout.
Obsédé par la bâtisse, Giovanni Bennette est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Missionnée pour retrouver le propriétaire des lieux, disparu sans laisser de traces, Romane, fidèle à sa réputation, va à nouveau sombrer dans l’extrême, réveillant les fantômes d’un manoir aussi fascinant qu’inquiétant.
Une demeure au passé nébuleux, saccagée par des rôdeurs…
Un richissime propriétaire qui s’est volatilisé du jour au lendemain…
Une enquête chaotique entre fantasmes, incompréhension et illusions…
Quel secret renferme cet obscur manoir isolé à la lisière d’un bois ?

Je viens de terminer le nouveau roman de Christelle Colpaert-Soufflet ! J’avais adoré le précédent, Abandonnée, et je ne m’attendais pas à avoir un coup de ❤ encore plus fort. Et pourtant…

Aussi, je tiens à tout particulièrement remercier l’auteure pour sa confiance et pour ce nouveau service presse.

 

crown2

rez

Romane est une privée dont la réputation est de ne rien lâcher, mais suite à une affaire controversée ses affaires périclitent et ses finances sont au plus mal. Alors, quand Giovanni Bennette lui propose une affaire et se montre généreux, Romane ne peut pas refuser.

Giovanni Bennette est prêt à tout pour acquérir un manoir en friche, abandonné du jour au lendemain par ses propriétaires, et Romane — forte de sa réputation — semble avoir toutes les qualités pour l’aider. L’affaire qui a poussé Romane vers la sortie ? Il s’en fiche.

Même si les anciens propriétaires du manoir que son client souhaite acquérir semblent avoir trop brutalement disparus, Romane, farouche et investie, s’engage à enquêter…

 

crown2

mnavis

L’héroïne de ce roman est rock-n-roll et donc totalement le genre de personnage dont je raffole. Rien d’étonnant à ce que la foudre me soit tombée dessus en quelques lignes seulement.

Le manoir aux chimères a été une lecture incroyable. Et effroyable. Particulièrement bouleversante. Comme dans Abandonnée, le roman contient sa part de paranormal et qui dit passé et fantômes de celui-ci, dit aussi d’être confronter à la mort.

Cela peut être très effrayant. Oui. Mais parfois dramatique, et poignant.

Pourquoi Giovanni tient-il autant à ce manoir ? Sans vouloir spoiler, le présent est lié au passé et Romane va le découvrir…

Quand une histoire très contemporaine rencontre celle qui persiste entre les murs d’un vieux manoir…

Est là tout le talent de l’auteure ! Comme dans son précédent roman elle fait coexister deux mondes. Celui de l’héroïne et des autres personnages, que je trouve très moderne et actuel, et celui des murs et de leur histoire.

 

Évidemment on frissonne, c’est le jeu. Et pour cela l’auteure est très douée.

J’aime beaucoup la façon dont Christelle Colpaert-Soufflet amène ses descriptions et sait peindre les lieux. Les bâtisses qui inspirent ses romans sont de véritables personnages, à part entière. D’ailleurs ces lieux existent réellement, et alimentent diverses rumeurs. C’est une autre des raisons pour lesquelles j’apprécie autant ses romans. L’auteure aime réellement l’histoire qui se cache derrière les bâtisses abandonnées et souhaiterait les voir préservées et chouchoutées plutôt que saccagées. Conviction que je partage, bien entendu.

Petit bonus : vous pouvez, à la fin de ce roman encore, découvrir des photos du décor.

 

🦄🦄🦄🦄🦄
LICORNESQUE

crown

 

Je vous recommande cette lecture ?

Absolument ! Parce qu’encore une fois l’histoire est très travaillée, intelligente et addictive. Parce que si, comme moi, vous aimez les héroïnes fortes qui ne traversent pas forcément dans les clous, vous adorerez le personnage qu’est Romane.

Et parce que le réel y flirte avec le paranormal…

signature

 

~ LE SAVIEZ-VOUS ? ~

THE POETIC SHIVERS est l’association de deux auteures, Sylvie Ginestet et Christelle Colpaert-Soufflet. Ensemble elles œuvrent pour l’autoédition car si celle-ci est souvent décriée, ce mode d’édition mérite autant qu’un autre ! Bref, nous saluons leur action et les encourageons, pas vrai ? 😉

 

 

NOTE GLOBALE 🦄🦄🦄🦄🦄

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Personnages ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Addictif ? 🦄🦄🦄🦄🦄

2 réflexions sur “[Chronique] LE MANOIR AUX CHIMÈRES de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s