[Chronique] Enquêtes et sac à main T1 de Claire DELILLE

ziametsonnezpartout1

Zia met son nez partout

Auteure : Claire DeLille

Éditeur : MxM Bookmark – Infinity

Date de parution : 27 juin 2018

Résumé : Nastasia, rédactrice de Zia met son nez partout pour le webzine Girls Only, a décidé de se battre pour que son complexe de toujours devienne l’atout qui la rendrait plus forte. Bon, elle classe tout de même les hommes en deux catégories : ceux qui lui sont accessibles et les purs beaux-gosses intouchables. C’est l’un de la seconde catégorie qui croisera son chemin, mais pas dans les conditions qui l’auraient fait rêver! Zia se retrouve malgré elle le suspect numéro un dans une affaire de meurtre! Alors qu’elle n’avait fait que son job en dénonçant les déboires d’une starlette montante… Mais Zia ne se laissera pas faire. Pour prouver son innocence, elle est prête à tout.

[Service presse] Merci aux éditions MxM Bookmark pour ce service presse.

 

Bonjour,

Claire DeLille est, honte sur moi, une auteure que je ne connaissais pas. Originaire du nord de la France, celle-ci a écrit dans des genres bien différents mais c’est l’attrait chicklit et investigation de ce titre qui m’a attirée :

Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Colombo, son imper.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique.
Eh oui ! Enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie…

 

crown2

rez

À Lille, Nastasia est chroniqueuse pour Girls Only, un webzine plutôt épicé et incisif. Un job qui va comme un gant à Nastasia, ou plutôt à « Zia met son nez partout« . Parce que justement, la journaliste a un nez qui ne passe pas inaperçu. Sujette aux moqueries durant son enfance et son adolescence, elle a décidé aujourd’hui de s’en amuser. Et cela va payer… Alors qu’elle doit couvrir l’avant-première d’un film, Zia met le nez sur ce qui va sans doute faire le buzz : la starlette vedette du film, Lindya Smith, trompe son petit ami officiel. Une aubaine dont Zia va faire le titre de son prochaine article. Et le coup frappe fort.

Sauf que tout bascule quand Lindya se suicide dans sa chambre d’hôtel.

Un suicide dont Nastasia doit porter le fardeau ? Pire. Le sort s’acharne sur la pauvre Zia car il s’agit en réalité d’un meurtre, et pour l’Inspecteur en charge de l’enquête Zia est la suspecte N°1.

Nastasia va alors mener sa propre enquête afin de prouver son innocence et pour cela elle doit trouver le vrai coupable. Heureusement la jeune femme peut pour l’aider compter sur son fantasque mais néanmoins meilleur ami Alex et, plus surprenant, sur le beau Lieutenant de Police Tristan Paolovsky…

 

crown2

mnavis

Grains de folie et personnages hauts en couleur

En bon personnage de roman chicklit Zia ne va reculer devant rien. La journaliste va mettre les pieds dans le plat plus d’une fois et va devoir faire face à bien des situations difficiles. Entre triangles amoureux, petit dealeur de drogue et mafia du yaourt, l’expérience ne sera pas de tout repos…

 

Une enquête entre Lille, Valenciennes et Paris

Attention : chauvinisme probable ! Oui mais au moins, je vous préviens.

Parce que cela serait mentir que de vous dire que la région n’a pas joué un rôle important dans ma totale immersion dans cette folle enquête. Les investigations de Zia vont la mener à fréquenter plusieurs lieux dont tout habitant de la région ne peut méconnaître ! Des lieux qui feront sourire plus d’une lectrice, ou lecteur, évidemment. C’est avec une pointe de familiarité, donc, que j’ai suivi Zia dans son enquête à la recherche du véritable assassin de la très mystérieuse starlette.

 

À coup de pistes parfois rocambolesques, et souvent drôles, Zia est sur tous les fronts, bien décidée à se battre jusqu’au bout !

C’est un roman rafraîchissant, très distrayant et addictif que je viens donc de refermer. Une lecture qui m’a arraché de nombreux sourires et avec en plus une très jolie note de fin.

 

⭐⭐⭐⭐,5
BONNE LECTURE

crown

 

ziametsonnezpartout1

Zia met son nez partout

COLLECTION INFINITY

Cosy Mystery, French Touch

Date de sortie numérique : 27/06/2018 – 5,99€
Date de sortie papier : 27/07/2018 – 17€

http://collection-infinity.fr/produit/zia-met-son-nez-partout-1/

 

NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐,5

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐,5

 

crown2

 

Alex

Le tome 2 d’Enquêtes et sac à main s’attardera sur Alex. Personnage loyal, mais un peu barré, et meilleur ami de Zia. Le personnage que j’ai (et de loin) préféré dans ce roman !

Les mecs, ça aime le foot et la bière.

Les filles, le shopping et les comédies romantiques.

Alex, lui, aime le maquillage, La La Land, son amie Zia et parfois même porter des jupes ou des talons hauts. Responsable d’une rubrique de relooking au Girls Only, il cherche, à ses heures perdues, la perle rare, celle qui l’acceptera tel qu’il est. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, complètement désorienté, sa vie prend une tournure inattendue. On lui a tiré dessus et un homme est mort ! Le commissaire Bernardin de la PJ de Lille est sur les dents. Alex est le seul à pouvoir identifier le meurtrier. Le hic, c’est qu’il ne se souvient plus du tout de ce qui s’est passé… Blocage total. Amnésie post-traumatique. Entre souvenirs de jeunesse et amours naissants, entre enquête criminelle et quête du passé, entre amitiés trahies et loyauté sans faille, Alex se débat comme il peut. Surtout qu’il a rencontré Chhaya, jeune danseuse indo-britannique qui lui a carrément tapé dans l’œil, même si elle se trouve sur la liste des suspects…

signature

 

6 réflexions sur “[Chronique] Enquêtes et sac à main T1 de Claire DELILLE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s