[Chronique] Mr POPULAR AND I de Indie A

mr-popular-and-i

Mr POPULAR AND I

Auteure : Indie A

Éditeur : HACHETTE ROMANS

Date de parution : 20 juin 2018

Résumé : Certaines personnes semblent dotées d’une chance inouïe. On dirait que la vie leur sourit en permanence et que tout ce qu’elles entreprennent est couronné de succès. Clairement, Lea Wilson ne fait pas partie de cette catégorie. Voir sa maison s’effondrer à cause d’une invasion de termites, passe encore. Mais se retrouver hébergée momentanément chez River, le garçon le plus populaire de son lycée, aussi craquant qu’insupportable, clairement, c’est le summum de la poisse !
Certaines personnes sont faites pour s’entendre, quelles que soient les circonstances. Clairement, Lea et River n’entrent pas dans cette catégorie.

[Service presse] Merci NetGalley France et Hachette Romans de votre confiance.

 

Bonjour,

En commençant cette lecture, je me suis souvenue l’avoir lu en VO sur Wattpad il y a quelques années. Je ne me souvenais que des grandes lignes de l’histoire et cela a été sympa de la redécouvrir.

 

crown2

rez

Pas de bol pour la famille de la pauvre Lea qui, en pleine nuit, voit sa maison s’effondrer. Les responsables ? Des termites.

Lea se retrouve à la rue, son pyjama pour seule valise. C’est un petit miracle quand un ami de son père propose de les héberger, elle et sa famille, le temps qu’ils se retournent. Seulement… le miracle se transforme en situation plus que compliquée : ce foyer dans lequel ils sont si chaleureusement et inespérément accueillis est aussi celui de River, un mec populaire et arrogant qui fréquente le même lycée que Lea. Un mec populaire, arrogant et terriblement beau.

Lea est studieuse, agréable et gentille, et sur le papier tout semble opposer les deux lycéens. Par la force des choses Lea va faire plus ample connaissance avec la famille de River et les amis de celui-ci, et tous vont se révéler bien loin de l’image dégagée au premier abord. Et une romance va évidemment naître entre les deux personnages principaux 😉

 

crown2

mnavis

L’histoire est assez simple au début : deux personnages que tout oppose mais qui s’avèrent finalement bien différents des clichés auxquels ils appartiennent, et une romance qui naît entre eux.

Un schéma qui fonctionne très bien.

Son succès sur la plateforme de partage ne m’a donc pas étonnée à l’époque.

En toute franchise, le rythme de narration très soutenu peut être déconcertant, surtout au début, et le style manque un peu… eh bien, de style. C’est très simple. Mais l’auteure était jeune au moment où elle a écrit cette histoire sur Wattpad, aussi, pour un public encore dans l’adolescence c’est plutôt frais et drôle.

Alors, certes, les scènes s’enchainent a une vitesse un peu folle. Toutefois, c’est facile, et c’est ce que recherche le lectorat cible de ce roman. D’une certaine manière cela contribue même à son addictivité.

Étoffée au fil des chapitres par plusieurs révélations totalement inattendues l’histoire prend plusieurs chemins. Avec ce contenu riche en rebondissements, qui a aussi son rôle à jouer dans l’addictivité, ce roman peut toucher. Mais une chose est sûre : il divertit.

 

∴ Ma note ∴

7/10

LECTURE TRÈS DISTRAYANTE

crown

 

La note vous étonne ? Je m’explique. Oui, vous êtes un certain nombre à m’avoir montré du doigt pour cette note que vous jugez bien trop élevée. En fait, je suis consciente des lacunes de l’auteure et de ce livre, je ne nie pas ses insuffisances, mais c’est un Young Adult parfait pour le lectorat ciblé. Je ne mésestime pas le jeune lectorat, loin de moi cette pensée, mais tous ne naissent pas avec le goût de la lecture. HP ou la SFFF ne sont pas des déclencheurs pour tout le monde. Aussi, un roman tel que Mr Popular & I peut faire s’intéresser à la lecture des adolescentes qui ont besoin de cet axe ou de cette étape. Il ne faut pas déprécier le pouvoir de la simplicité et d’un titre évocateur sur certaines jeunes âmes ; si cela peut être un premier pas et les diriger vers la lecture, pourquoi ne pas les encourager plutôt que de les effrayer avec des propos élitistes ?

signature

 

3 réflexions sur “[Chronique] Mr POPULAR AND I de Indie A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s