[Chronique] LA SIRÈNE & LA LICORNE de Erin MOSTA

la-sirene-et-la-licorne

LA SIRÈNE & LA LICORNE

Auteure : Erin MOSTA

Éditeur : Rageot

Date de parution : 20 juin 2018

Pitch : Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

 

{Repost de cett chronique}

LA lecture jeunesse de cet été !

Je voudrais d’abord aborder la couverture, illustrée par la talentueuse Diglee. Un choix on-ne-peut-plus-parfait, parce qu’elle est magnifique, évidemment, ET parce que l’illustratrice lyonnaise colle parfaitement aux messages de ce roman. Il n’y avait pas meilleur choix. Bravo.

 

crown2

rez

{Cette fois, je vais tenter de moins spoiler}

La Licorne. Pour ventiler un peu de ses problèmes, Elisabeth -Lili- part en vacances chez sa tante. La jeune fille tout en couleurs et paillettes qui semble assumer son style et ses passions a pourtant souffert du harcèlement scolaire dont elle a été la cible. Mais Lili, même si elle a été affectée et a besoin de ce recul, ne se laisse pas abattre. Elle est ce qu’elle est.

Un séjour au bord de l’océan que partage aussi Cris, La Sirène, en vacances elle aussi. Cris apparait plus sombre et refermée sur elle-même, une jeune fille qui a aussi du poids sur les épaules… mais heureusement, elle a l’océan pour s’échapper.

 

crown2

mnavis

Le roman, et j’avoue avoir été surprise, est à la première personne et entièrement du point de vue de Lili. Lili dont l’intérêt pour les effets spéciaux et le maquillage au cinéma est très passionné, et passionnant. Et pas que je me plaigne du point du vue mais, au titre, je m’attendais à un double point de vue ; cela étant dit, ça n’a pas du tout tiré vers le bas le récit ou entaché mon attachement à Cris — qui a été (vous l’auriez parié, pas vrai ?) mon coup de cœur.

Deux jeunes filles que tout oppose donc. Un choix des extrêmes de l’auteure, le noir conte la couleur, mais deux filles, deux vies, deux familles, très réalistes. J’avais peur du cliché, mais pas du tout. Leurs histoires ont gagné toute mon affection, je me suis vraiment sentie investie dans cette lecture.

Les thèmes abordés sont nombreux, les difficultés de l’adolescence, le deuil, la sexualité, le harcèlement… malgré tout, l’ensemble du roman reste très positif — même si, vous me direz, c’est normal pour le lectorat jeunesse. Mais je trouve quand même que l’auteure a bien su éviter les lourdeurs et la redondance. L’histoire est douce et éclairée, avec une écriture très agréable, fine et belle, j’ai apprécié.

 

En bref ?

Les thèmes traités dans ce roman sont difficiles, mais ils sont couchés avec une rare douceur. Un roman jeunesse qui frise vraiment la perfection. Énorme coup de cœur.

signature

 

🦄🦄🦄🦄🦄
LICORNESQUE, ÉVIDEMMENT.

crown

 

NOTE GLOBALE 🦄🦄🦄🦄🦄

• Histoire ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Personnages ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Addictif ? 🦄🦄🦄🦄🦄

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s