[READATHON] ADRIEN ENGLISH de Josh LANYON

AdrienEnglish1

ADRIEN ENGLISH T1 – OMBRES FUNESTES

Auteure : Josh Lanyon

Éditeur : MxM BookMark

Pith T1 : Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

 

 

Bonjour !

Le weekend dernier, je me suis offert un petit readathon ADRIEN ENGLISH, l’excellente et addictive série de Josh Lanyon éditée chez MxM Bookmark.

J’ai dévoré les 5 tomes ET le petit dernier en seulement trois jours, c’est pour vous dire à quel point Adrien et les situations dans lesquelles il se retrouve ont été addictifs ! Petit clin d’œil à @blandine.pouchoulin.

 

crown2

rez

Adrien English est trentenaire, gay, libraire, auteur et (un peu malgré lui au départ) enquêteur. C’est lorsque son ami de longue date et employé Robert est retrouvé mort que tout bascule pour le libraire.

Car suite à la découverte du corps par la police de Los Angeles, c’est Adrien qui fait figure de principal suspect. Aussi, pour prouver son innocence, Adrien va devoir endosser la casquette d’apprenti-détective. Sauf que le libraire n’est pas tout à fait armé pour cela…

Pas toujours très prudent, Adrien se heurte plus d’une fois aux forces de l’ordre et plus particulièrement à l’inspecteur Jake Riordan. Grand, beau, fort et charismatique, l’homme devient rapidement une énigme de plus pour Adrien

 

crown2

mnavis

L’accroche avec le personnage principal se fait très très vite, il faut dire que le libraire est particulièrement curieux et attachant. Mais bien que volontaire et persévérant (ou plutôt, obstiné), il est loin d’être un héros parfait.

Et le fait qu’il souffre d’une maladie cardiaque gonfle fortement son capital sympathie !

Bref, vous l’aurez compris, Adrien, on l’aime déjà au bout de quelques pages ❤️

 

Après cela, au fil des livres, suivi par une impondérable malchance, Adrien ne va plus cesser de se retrouver dans les pires situations. Et croyez-le ou non, je n’ai vraiment pas vu défiler les 6 tomes. Six. Tomes. (5,5 — mais on ne va pas chipoter)

Si évidemment certaines enquêtes ont eu ma préférence par rapport à d’autres, j’ai beaucoup aimé le fait qu’elles soient toutes très différentes mais plus ou moins liées. Je veux dire par là que certains personnages, redondants aux différents tomes, sont facteurs de nouvelles intrigues, une forme de continuité qui contribue à l’addictivité de cette série ; ça et l’homoromance paresseuse entre Adrien et Jake, bien entendu !

 

Le fil rouge qu’est la relation entre Adrien et Jake est au moins aussi engageante que les affaires auxquelles est confronté le libraire. Je les ai aimés, je les ai détestés, j’ai été triste pour Adrien, fâchée contre Jake, triste pour Jake… Je suis passée par toutes les étapes possibles et imaginables au fil des tomes. Mais le tout, LE TOUT, est un coup de cœur absolu.

Non mais, vraiment, j’ai apprécié que leurs rapports soient suffisamment compliqués pour tenir la longueur.

 

∴ Ma note ∴

12/10

LICORNESQUE

crown

 

Ma chronique n’est pas finie…

Évidemment, je vous recommande vivement cette série. Ses personnages sont si attachants et ma connexion est si particulière avec eux qu’Adrien et Jake font littéralement partie de ma vie maintenant. Suivre cette série de A à Z, c’est créer quelque chose avec eux, c’est obligé.

Ci-dessous je vais développer mon avis tome par tome, aussi si vous voulez éviter les spoilers, même si je vais rester un maximum large, restez prudents.

 

front-Adrien English

 

AdrienEnglish1

#1

OMBRES FUNESTES

Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

Tout m’a plu.

L’intrigue est en lien directe avec le personnage et elle est haletante. On en découvre les tenants et les aboutissants avec la même stupeur et le même effroi qu’Adrien. C’est rondement bien joué. 

Et quelle accroche avec les personnage. Une accroche de dingue si l’on admet qu’au final rien ne… Et pourtant… Le lien se créé envers et contre tout et j’ai refermé le livre en ayant la sensation d’avoir un Adrien et Jake.

 

 

AdrienEnglish2

#2

DANGER À PINE SHADOW

Souffrant du syndrôme de la page blanche et frustré par sa relation avec Jake Riordan – le séduisant inspecteur du LAPD qui refuse de quitter son placard – Adrien English, libraire gay et auteur de romans policiers, prend des vacances dans la Californie du Nord. Sur la route, il tombe sur un mystérieux cadavre. Mais, au moment où les shérifs arrivent, le corps a disparu et Adrien se retrouve une fois de plus à jouer au détective amateur. Quand le jeu devient mortel, Adrien se retrouve obligé de faire appel à Jake. Jake a peut-être des doutes sur certaines choses, mais pas lorsqu’il s’agit de garder son amant en vie ; peu importe le prix.

Si l’intrigue de ce tome m’a énormément plu, j’ai un peu moins aimé le jeu du chat et de la souris auquel joue Jake. Pas très éloigné du premier tome dans ce sens, d’accord, mais quand même.

Toutefois les choses finissent par évoluer entre les deux hommes. Jake fend l’armure, c’est un début. Un bon début ? Entre non-dits et demi-vérités…

 

 

AdrienEnglish3

#3

LE DIABLE AU CORPS

Des démons, des menaces de mort… et le shopping de Noël.
Une fête de tous les diables en prévision !
Dans le troisième tome de la série populaire, Adrien English, l’écrivain de romans policiers « né sous une mauvaise étoile » doit faire face à un culte satanique, un séduisant professeur universitaire, et sa « relation » avec l’inspecteur du LAPD, Jake Riordan, en éternel conflit avec lui-même.
Et, oh, oui, sans oublier un nouveau meurtre…

Ce tome est à la fois le meilleur et le pire.

Comme Adrien, on y vit le meilleur ET le pire. Je fais bien entendu référence à sa relation non-relation avec Jake Riordan. Yoyo émotionnel garanti. Le secret pèse lourd, surtout quand Adrien se met à espérer, à croire… sauf que la chute n’en sera que plus dure, et Adrien le sait.

Mais une nouvelle enquête va occuper l’esprit d’Adrien pour l’empêcher de sombrer ; pas n’importe quelle enquête, puisque c’est son jeune employé Angus qui va, cette fois, être accusé de meurtre(s)… L’enquête la plus poussée de la série, et dont le thème satanique m’a captivée.

 

 

AdrienEnglish4

#4

LA MORT DU ROI PIRATE

La carrière d’auteur d’Adrien English, libraire gay et détective amateur, décolle soudain. Son premier roman, « Hors d’état de nuire », a été choisi par un célèbre acteur d’Hollywood, Paul Kane, pour en faire un film. Mais quand un meurtre est commis lors d’une soirée mondaine, qui appelle-t-on ? Le bel inspecteur Jake Riordan, l’ancien amant d’Adrien coincé dans le placard, désormais lieutenant du Département de Police de Los Angeles… et cela pourrait bien pousser le nouveau petit ami d’Adrien, Guy Snowden, professeur sexy à l’Université de Los Angeles, à commettre lui aussi un meurtre.

Ce tome est passé de l’état de segment énervant au statut d’être mon tome préféré !

Parce que, Oh Seigneur, si l’on avait bien entendu entrevu les sentiments de Jake pour Adrien dans les précédents tomes, là, plus de doute. Et on y côtoie une facette du flic des plus perturbante. Dans ce tome, Jake passe de bourreau à… inclassable. Plus sérieusement, c’est la claque. Si Jake nous énerve un peu en rejetant l’échec de leur rupture sur Adrien (oui, j’ai bien écrit l’échec de leur rupture…), il nous étonne par toutes les marques de peur qu’il laisse transparaître dans ce tome. Et ô combien j’ai aimé le voir souffrir de la peur de perdre à nouveau Adrien. Jouissif, un peu. Mais dans ce tome c’est l’affaire (le meurtre) sur lequel ils enquêtent presque conjointement qui va les rassembler autant que les séparer…

 

 

AdrienEnglish5

#5

MARÉE NOIRE

Comme si se remettre d’une chirurgie cardiaque sous l’œil acéré de sa famille surprotectrice n’était pas déjà assez exaspérant, quelqu’un ne cesse de vouloir entrer par effraction dans la librairie d’Adrien English. Que recherche donc cet intrus de minuit des plus déterminés ? Quand un squelette vieux d’un demi-siècle surgit d’un mur pendant les rénovations de la librairie De cape et d’épée, Adrien se tourne vers son ex, le beau Jake Riordan, désormais sorti du placard et reconverti en détective privé. Jake n’est que trop heureux d’avoir une raison de rester auprès d’Adrien, mais de nombreuses surprises surgissent du passé de ce dernier, bien plus qu’aucun d’eux n’en attendait… et l’une d’elles pourrait bien se révéler dangereuse pour le cœur de Jake.

Oh Jake… le chemin est encore long..

La fin du tome 4 nous laissait avec de beaux espoirs mais Adrien a sans doute été plus profondément blessé par toute son histoire avec Jake qu’il ne l’a jusqu’alors montré. Alors qu’il est déjà difficile pour notre libraire adoré de ce remettre de son opération, un nouveau cadavre fait son apparition sous le plancher ! Une affaire qui ressurgit du passé. Une affaire truculante, mais qui n’a pas pour moi était transcendante, elle m’a même par moments inintéressée, je l’avoue. Mon intérêt, justement, était peut-être trop focalisé sur Adrien et sur Jake. Et si Adrien fait évidemment appel aux services Jake pour l’aider, il n’est pas pour autant prêt à tout lui pardonner…

Ce tome prolonge un peu le précédant dans le sens où l’on assiste à la métamorphose de Jake. S’il a fait son coming out, le tout frais détective privé n’en est pas à son dernier effort pour prouver à Adrien tout ce qu’il a à lui prouver. La tâche est rude. Jake a sacrément merdé jusque-là.

C’est le tome de tous les possibles, si au moins les deux hommes s’alignent enfin…

 

 

AdrienEnglish5,5

#5,5

UN SOIR DE NOËL

(Nouvelle)

Que Dieu vous vienne en aide, Gentlemen.
Rentrant chez lui plus tôt que prévu après avoir passé les fêtes de Noël dans cette bonne vieille Angleterre, Adrien English – parfois détective amateur – découvre de nouveaux faits inquiétants à (la librairie) De Cape et d’Épée… De plus, une vieille connaissance vient lui demander son aide pour retrouver son petit ami disparu. Heureusement, Adrien connaît un très bon détective privé…

C’est le tome où tout prend sens.

Si l’on y retrouve un visage familier et apprécié, ce n’est pas le tome où l’enquête est la plus époustouflante. Au contraire. Elle est plus fine et plus fragile, plus délicate. À l’image de nos deux tourtereaux. Et wouaaaah. Je pensais avoir tout vu de ce que Jake pouvait laisser transparaître dans le tome 5, je m’étais bien trompée. Ce tome réserve vous réserve les plus belles surprises, et tout y prend un autre sens. C’est beau. Mon cœur a fondu.

Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur tome.

 

Si vous avez lu cette chronique jusqu’au bout, merci. Et pour conclure je voudrais dire que si j’ai commencé mon readathon Adrien English sur un coup de tête, je ne le regrette absolument pas. Quelle découverte ! Comment ai-je pu VIVRE sans Adrien et Jake dans ma vie ? J’en ressors fan à 3000%. J’en ressors avec un sentiment de plénitude et d’accomplissement, pas pour avoir tout lu d’une traite, non, mais pour avoir vécu tout cela avec eux et avec l’auteure.

Vous n’avez pas encore lu les Adrien English ? Allez-y, foncez.

signature

2 réflexions sur “[READATHON] ADRIEN ENGLISH de Josh LANYON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s