[Chronique] LA VALSE DES SOUVENIRS de Garrett LEIGH

la-valse-des-souvenirs

LA VALSE DES SOUVENIRS

Auteure : Garrett LEIGH

Éditeur : MxM Bookmark

Date de parution : 22 aout 2018 (eBook) ; 24 septembre 2018 (papier)

Pitch : Jodi Peters est une créature solitaire et son job de web designer n’aide pas. Il sort deux fois par semaine pour déjeuner avec son ex, qui est devenue sa meilleure amie, et de temps en temps dans un bar gay douteux pour une aventure sans lendemain, et c’est bien suffisant pour lui, non ?
Puis, il rencontre Rupert O’Neil, un pompier fraîchement divorcé. Ce dernier est visiblement seul et perdu, mais il est aussi le plus gentil des mecs que Jodi ait jamais rencontré. Ajoutez à cela le courant grisant qui passe entre eux, et Jodi ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux. Il lui propose de partager son appartement douillet sur Tottenham, un véritable sanctuaire où ils pourraient créer une famille à leur manière… et pendant quatre années, la vie lui semble parfaite.
Jusqu’à ce qu’un cruel coup du sort ne lui arrache tout ça. Un moment de distraction et Jodi se retrouve à se battre pour une vie dont il ne se souvient pas, brisant ainsi le cœur de Rupert. Jodi ne le reconnaît pas… et n’en a pas envie. Alors qu’il reste très peu de l’homme qu’il aime, Rupert se raccroche aux quelques bribes de foi qu’il a encore et prie pour que Jodi puisse apprendre à l’aimer une seconde fois.

[Service presse] Je remercie de tout cœur, et encore plus fort que d’habitude, Johanna de MxM Bookmark pour ce SP.

 

Encore une claque.

Que ce soit dans les souvenirs des personnages ou dans leur présent difficile et leur futur incertain, avec des protagonistes faits de forces ET de faiblesses, de moments où ils pensent baisser les bras, de passages où les liens ne sont et n’ont jamais été aussi forts, cette lecture m’a brisé le cœur. Une merveille de petits détails parfois singuliers et au contraire, parfois tout simples.

 

crown2

rez

Étrangement rien ne laissait présumer que Jodi et Rupert se rencontrent, et encore moins de les voir tomber raide amoureux l’un de l’autre. Et pourtant.

Rupert est père et a été marié, avec une femme, tandis que Jodi profite plutôt des multiples opportunités que lui laisse le célibat — s’il a autrefois entretenu une relation avec Sophie, c’est de l’histoire ancienne, il est gay, ou plutôt bi, et Sophie est aujourd’hui sa meilleure amie. Un célibat confortable, donc, jusqu’à ce qu’il rencontre Rupert et que Jodi voit ses aspirations changer du tout au tout. Et durant quatre années les deux hommes que tout sépare vont vivre un bonheur — non pas parfait au sens littéral — mais parfait à leurs yeux.

Une relation qui néanmoins pourrait en faire pâlir plus d’un.e de jalousie. Une relation solide, faite pour résister à tout. Ou du moins, en théorie. Parce que le sort en décide parfois autrement… Le drame est aussi tragique que soudain. Alors que l’amour bat son plein, une seconde d’inattention, une seule, et tout bascule.

C’est l’accident.

Le coma.

Rupert, fort de sa condition de pompier, garde l’espoir que Jodi s’en sorte. Et lorsque, une éternité plus tard, celui-ci se réveille, Rupert comprend que malheureusement rien ne sera plus comme avant.

Jodi ne reconnait pas Rupert. Le jeune homme se réveille avec pour uniques souvenirs des pans de sa vie avant sa rencontre avec le pompier. Un passé où il est encore hétéro. Commence alors pour Jodi un combat pour réapprendre à vivre avec un corps et un esprit diminués. Et pour Rupert, d’endurer de voir l’homme qu’il aime ne pas le reconnaître…

 

crown2

mnavis

Un drame déchirant, mais aussi plein d’espoir

Depuis quand un drame peut-il être un tel page turner !?!

Dès le départ, c’est la claque. Et cela continue. Ce roman est riche d’émotions, riche de ses personnages et riche de réalisme. J’ai appréhendé chaque scène difficile, avec l’incertitude d’où celle-ci aller mener les personnages, parce qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. J’ai aimé quand l’amour « triomphait » mais aussi quand celui-ci ne suffisait pas. Dans la vie, chaque étape ne se conclut pas nécessairement par un happy end, loin de là ; et ici non plus.

 

Les choix de l’auteure

La carte du drame, du tragique, pour moi ça passe ou ça casse. Il est toujours question de choix et de dosage, pour ne pas tomber dans le mélodramatique. Un problème que cette lecture ne m’a pas du tout posé. Beaucoup trop de justesse dans les événements, même les infortunes, pour tomber dans l’excès ! Parfait.

La chronologie du roman est elle aussi parfaite, j’ai apprécié l’alternance entre le présent et les flashbacks pour nous engager la relation entre les deux hommes. Une judicieuse liberté de l’auteure.

Et que vous dire des personnages ? Impressionnée par la force tranquille de Rupert. Ou de la place de Jodi dans la vie d’Indie, la fille de Rupert, et vice versa ? C’est si beau. Les détails si parfaits que le lecteur ne peut qu’être bouleversé et ému. Chacun de ses détails étant une pièce du puzzle que Jodi doit retrouver et replacer…

 

🦄🦄🦄🦄🦄
LICORNESQUE

crown

 

Mes coups de cœur ne sont pas rares lorsqu’il s’agit d’homoromance, vous le savez. Mais ce roman… je n’ai pas les mots pour vous décrire l’impact qu’il a eu sur moi. J’ai eu le cœur au bord des yeux du début à la fin. Simplement bouleversant et sublime.

Le style de l’auteure est franc et la narration est totalement maîtrisée. Une histoire sincère et tellement juste dans le choix des difficultés rencontrés par chaque personnage face à la tragédie. Et bien sûr, peut-être même plus encore dans le choix des difficultés rencontrées par Jodi après son accident. Qu’il s’agisse de l’épreuve insurmontable à la chose la plus anodine, j’ai vraiment été touché en plein cœur tout au long de ma lecture. Droit. Au. Plexus.

 

En bref ?

Un roman qui joue autant avec les sentiments du lecteur qu’avec ceux des personnages. Vrai, réaliste, très peu édulcoré. Poignant. Alors bien évidemment, je vous recommande ce magnifique livre dont la version papier m’est désormais indispensable, question de vie ou de mort, vous voyez ?

22 aout 2018 (eBook) 5.99€

24 septembre 2018 (papier) 17€

lien site éditeur

lien amazon

signature

 

NOTE GLOBALE 🦄🦄🦄🦄🦄

• Histoire ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Personnages ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Addictif ? 🦄🦄🦄🦄🦄

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s