FACE DE LUNE
Auteure : Hervane BLANC
Maison d’auto-édition : Librinova
Pitch : Depuis le décès de sa mère, Face de Lune a perdu goût à la vie. Cette petite fille à l’existence jusque-là tranquille, ne veut plus dormir, de peur de se réveiller le lendemain et de découvrir que ceux qu’elle aime ne sont plus là… Nous suivons alors les destins de femmes ayant vécu la perte, le chagrin et la désillusion. D’abord Elena, orpheline depuis son plus jeune âge, puis Claire, dont la vie a basculé du jour au lendemain. Et qui est cette mystérieuse psychologue dont la voix se fait tendre et rassurante pour nous guider vers le chemin de la reconstruction ? Avec ses mots, elle nous aide à comprendre les pensées négatives qui parfois nous font perdre pied. Découvrez un roman sensible et émouvant, une ode à la résilience et au bonheur retrouvé !
[Service Presse] Je tiens à remercier Anaïs de Librinova pour cette lecture.
Bonjour
Bien, la curiosité l’a emporté ! Le moins que l’on puisse dire est que le titre et le pitch de ce roman étaient assez déroutants. Je ne remets pas en cause la clarté de ceux-ci, pas du tout, mais devant cette première impression la direction de ce roman me paraissait un peu flou. Mais un flou plus artistique que perturbant, que j’ai totalement retrouvé dans ma lecture.
Le roman s’ébauche autour de ce flou artistique, nous faisons alors la connaissance de Face de lune, une petite fille dont le décès de sa mère a radicalement bouleversé la vie. Tout son monde a été bousculé, jusqu’à ses goûts, ses passions. Tout ce qu’elle était, tout ce qu’elle aimait, tout son être lui semble avoir changé. Puis se suivent divers points de vue. Diverses vies qui, elles aussi, ont changées. Des destins bouleversés qui doivent se reconstruire. Un tracé vraiment intime et émouvant.
Un roman qui ressemble à une peinture. Une douce aquarelle pleine d’émotions.
Joliment couchée par l’auteure, introspective, intime, cette lecture ne m’a pas laissée de marbre. Le deuil, la douleur, la volonté, la force, la vie, tout y est concentré et exprimé avec talent, douceur et perspective.
Ces perspectives, justement, j’aimerais vraiment vous en parler.
En effet, la pluralité des points de vue tout en usant de la troisième personne pourrait avoir été un exercice d’écriture périlleux, et une lecture laborieuse, mais pas du tout. Pas ici. L’auteure a une plume très particulière et savamment asservie.
Difficile d’entrer dans les détails de ces intimités dans lesquelles Hervane Blanc nous plonge sans commettre de faux pas qui pourraient entacher votre lecture, toutefois, si vous êtes à la recherche d’une belle lecture, vraiment BELLE, au sens propre, émouvante et tendre, ce livre est l’option parfaite !
Je ne m’attendais pas lire ça, ni à ressentir ça.
Certes, ce roman est assez court, une centaine de pages sur mon lecteur numérique, mais cela est amplement contrebalancé par sa joliesse.
⭐⭐⭐⭐,5
TRÈS BONNE LECTURE
NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐,5
• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐
• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐,5
• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐
• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐