[Chronique] MARSHALS T1 – CES LIENS QUI NOUS UNISSENT de Mary CALMES

marshals1

CES LIENS QUI NOUS UNISSENT

MARSHALS T1

Auteure : Mary CALMES

Éditeur : MxM Bookmark

Date de parution : 26 juillet 2017

Pitch : L’US Marshal adjoint Miro Jones a la réputation d’être calme et serein sous la pression. Ce qui lui est particulièrement utile avec son partenaire, Ian Doyle, capable de commencer un combat dans une pièce vide. Au cours des trois dernières années, ils sont passés d’étrangers à collègues, de coéquipiers dévoués et meilleurs amis. Miro a développé une foi aveugle en l’homme qui le couvre… sa foi et quelque chose de plus.
Comme marshal et soldat, il est attendu de Ian qu’il dirige. Mais le pouvoir et le contrôle qui apportent à Ian succès et accomplissement dans son travail ne fonctionnent nulle part ailleurs. Ian a résisté à toutes sortes de chaînes, mais ne pas avoir de foyer — et personne à retrouver le soir — est en train de le dévorer lentement de l’intérieur. Au fil du temps, Ian a fini par accepter l’idée qu’il ne peut pas vivre sans son partenaire.
Miro doit maintenant le convaincre que se laisser porter par leurs sentiments ne revient pas à s’enchaîner.

 

Les US Marshals ont pour mission la protection des tribunaux fédéraux, la traque de fugitifs, la protection de témoins et la surveillance de transferts de prisonniers. (C’est pas moi mais Wikipédia qui le dit.)

 

Hello !

Aujourd’hui je vous parle de CES LIENS QUI NOUS UNISSENT, le tome 1 de la série MARSHALS de Mary CALMES.

Le début de cette série était dans ma liseuse depuis un moment, mais à l’occasion de la sortie du tome 3 : le 26 septembre 2018, je me suis dit qu’il était bien temps de m’y mettre. Et déjà, au premier regard, je trouvais que les couvertures avaient la classe. Pas vous ?

 

 

crown2

rez

Miro Jones ne s’attendait pas à avoir pour partenaire Ian Doyle, vraiment pas. Pourquoi aurait-on choisi de mettre un bleu comme lui avec Doyle – un soldat plus qu’un Marshal.

Mais la mise était bonne, très bonne même, car cela fait maintenant trois ans qu’ils font équipe et le binôme fonctionne bien – enfin… bien… si l’on passe sous silence les nombreux séjours à l’hôpital de Miro qui parfois peine encore à suivre Ian ; et ce malgré tout son courage et toute sa volonté.

Miro n’a connu que foyers et familles d’accueil étant enfant, ce pourquoi, aujourd’hui, sa relation avec son partenaire compte autant. Ça, et autre chose… Car Miro est gay. Et sans aucun doute possible, il est attiré par son partenaire. Une attraction que Miro-le-fashion-addict essaie tant bien que mal de cacher, parce qu’en plus d’être son coéquipier et ami, le cruellement charismatique Ian est hétéro — et en couple.

Contrairement à Miro, Ian n’est Marshal que pour rester actif entre deux expatriations secrètes pour l’armée. Des foncions qui séparent malheureusement le binôme et qui supplicient Miro alors incapable de voir celui qui est devenu son ami, ou de savoir s’il va bien…

Et si Miro s’était trompé sur son partenaire ? Et si Ian et lui étaient déjà plus que des amis ?

 

crown2

mnavis

Alors que j’écris cette chronique, il faut que vous sachiez que j’ai déjà bien entamé le tome deux et que je suis pleinement investie dans cette série. #MiroIan

J’ai particulièrement aimé la toute première partie de ce tome, avant que Ian ne soit envoyé par l’armée en mission, et donc avant que les choses ne basculent entre les deux hommes. Pas parce que je n’ai pas aimé la suite, loin de là, mais parce que j’ai vraiment adoré les petits indices, les petits détails qui faisaient que Miro et Ian allaient finir ensemble. La découverte des deux personnages, de leur proximité évidente. Pour autant, bien qu’écrit du point de vue de Miro, je n’ai pas trouvé agaçant qu’il n’ai rien vu venir, le flottement était bien trop agréable pour le bousculer.

Par contre, je n’ai pas vu venir les teneurs de leur relation. Rien qui m’ait choquée, je vous rassure, et pas de mauvaises surprises non plus, mais une surprise – tout court. Disons que… je ne l’avais pas envisagé comme ça. Bien que… en y repensant…

Bref. Miro et Ian font équipe, sont avant tout un vrai binôme, et c’est clairement ce qui m’a plu dès le départ de cette série. Bon, ça et puis… j’ai vraiment aimé le personnage de Miro. Et si on commence à parler maniaquerie, il y a pas mal de lui en moi, je dois l’avouer 😉 . Un petit plus qui nous tacitement a rapprochés.

 

Un « policier » non linéaire

Bon, d’accord, ce tome n’a rien inventé, mais il est quand même agréable de ne pas flirter avec la même intrigue tout au long d’un même roman. J’ai donc trouvé agréable de suivre nos US Marshals sur les différentes missions qui leur sont imposées, et qu’il y ait cette diversité donne un bon rythme à une histoire qui pourrait « presque » être banale. J’ai utilisé « presque », encore une fois, parce que Miro et Ian n’ont rien de banal 😉

L’action est très présente donc, et relativement haletante. Du fait, je n’ai même pas souffert de la cassure et de l’absence de Ian (en mission secrète à ce moment là), alors que finalement les pages et les pages s’enchainaient.

Le suspense et l’action sont très bien rendus par l’auteure, aussi, j’ai passé un bon moment sans jamais voir le soufflet retomber. J’ai apprécié.

 

⭐⭐⭐⭐
BONNE LECTURE

crown

 

Je recommande ?

Oui, complètement. Ce premier tome m’a saisie par son (attention, j’invente des mots) « pointillettement » d’indices mignons, par des scènes où l’action est très bien retranscrite par l’auteure et par le couple Miro/Ian – évidemment.

signature

 

NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐

4 réflexions sur “[Chronique] MARSHALS T1 – CES LIENS QUI NOUS UNISSENT de Mary CALMES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s