[Chronique] LE COMPAGNON DE L’INVENTEUR de Ariel TACHNA

le-compagnon-de-l-inventeur

LE COMPAGNON DE L’INVENTEUR

Auteure : Ariel TACHNA

Éditeur : MxM Bookmark

Genre : Steampunk, Homoromance

Parution : 23 mai 2018

Pitch : Gabriel Blackstone vit dans un monde divisé en deux castes distinctes : chacun connaît sa place et la respecte. Inventeur de la caste marchande, ses jours se suivent et se ressemblent jusqu’à ce qu’un soir ses amis et assistants, Caleb et Andrew, lui offrent la compagnie – et le corps – d’un homme pour son anniversaire. En sa qualité d’activiste du mouvement pour l’égalité des castes, tout en Gabriel le pousse à refuser ce cadeau. Puis il rencontre Lucio. Ce compagnon aussi beau que charmant n’est pas le courtisan fade qu’il imaginait, et après une nuit passée ensemble, il ne peut l’oublier.
Ils se retrouvent lors d’un bal, et aucun d’eux ne peut ignorer la passion dévorante qui les anime. Ils auront besoin de toute leur confiance et leur ruse, ainsi que de l’aide d’un habile aristocrate et d’un activiste politique, pour surmonter les épreuves dues à la tromperie, à la violence et aux préjugés sociaux qui les attendent.
Mais Gabriel est prêt à tout pour faire sien le beau Lucio.

 

Bon, pas de blabla, je vais être directe : Ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. On y parle prostitution. De luxe, certes, mais de l’époque victorienne alors cela n’en reste pas moins très explicite, très TRÈS explicite.

Maintenant que c’est dit et puisque vous continuez à lire cette chronique en connaissance de cause, sachez que ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur.

 

crown2

rez

Gabriel Blackstone est né dans la caste marchande et comme tous les marchands, un tatouage sur sa main lui rappelle sa place. S’il œuvre pour la liberté des classes, il ne se plaint pas de son état, comme tout le monde il aimerait gagner plus d’argent et en confort mais il aime son métier. Il est inventeur.

Pour son anniversaire ses deux meilleurs amis lui offrent l’un des rares plaisirs de l’époque : une soirée avec un compagnon. Et par compagnon, comprenez un jeune homme qui vit de ses charmes. Lucio est courtisan, le cadeau pour Gabriel de cette soirée, et il arbore lui aussi sur sa main un tatouage — celui de la caste du plaisir. Le jeune homme est incroyablement beau et Gabriel n’est pas insensible à sa personne. Seulement… l’inventeur est bien trop conscient du caractère imposé de leur rencontre. Même si Lucio présente bien, qu’il se montre très intelligent et étonnement intéressé par le travail de Gabriel, il est né dans la caste du plaisir et vendre son corps lui est imposé. Gabriel, prisonnier entre révolte et attirance, refuse de se « servir » du jeune homme. Mais Lucio est lui aussi tombé sous le charme de cet homme qui le regarde en tant que personne. Et très vite, Gabriel devient son rêve de liberté. Une liberté qui coûte très cher. Racheter le contrat d’un compagnon de luxe tel que Lucio équivaut à toute une vie de labeur pour un simple inventeur, si ce n’est plus…

 

crown2

mnavis

L’ambiance steampunk, j’adore.

Je ne vous cache pas que c’est la couverture qui m’a tout de suite attirée — ça et une recommandation Amazon particulièrement pertinente.

C’était une lecture faite pour moi. J’ai apprécié que l’histoire ce déroule dans ce monde de changement, de progrès, d’inventions. Mais ce qui a clairement retenu mon attention, ce sont les castes.

Et ces castes sont au cœur de ce qui sépare nos deux personnages. L’aristocratie est telle qu’on peut se l’imaginer, profitant de son status. Pendant que les petits gens sont eux obligés de dépendre des aristocrates. De quoi alimenter une grosse partie du roman puisque, chacun à sa manière, Gabriel et Lucio dépendent de cette aristocratie souvent nauséabonde. Par chance, ils ont aussi des alliés parmi celle-ci, et pas des moindres, mais cela ne suffit pas toujours et nos personnages vont vivre des moments difficiles.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, les champs lexicaux sont savamment utilisés pour nous immerger dans l’histoire. Par contre, je ne vais pas vous raconter de salades : certains passages de ce roman sont ulta-ULTRA-malaisants — je les ai adorés, néanmoins. L’auteure a fait ce choix pour enrichir le contexte, alors c’est peut-être osé mais au moins, c’est clair. Moi, je ne fais que vous avertir car je sais que tout le monde ne partage pas mes préférences 😉

 

Les personnages

Gabriel et Lucio sont charmants et révérencieux l’un envers l’autre. J’aime les mauvais garçons mais étrangement, j’aime aussi (voire plus) les très gentils. Ils sont très différents l’un de l’autre mais ont tous les deux un charisme fou. Je suis férue de ce genre de personnages.

Aussi, malgré le cru du contexte, j’ai trouvé la romance exceptionnellement douce et belle. Un gros coup de cœur.

Alors si vous n’êtes pas frileux quant à mes avertissements, je vous recommande ce roman !

signature

 

❤❤❤❤❤
COUP DE CŒUR

crown

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ❤❤❤❤❤

• Personnages ? ❤❤❤❤❤

• Addictif ? ❤❤❤❤❤

9 réflexions sur “[Chronique] LE COMPAGNON DE L’INVENTEUR de Ariel TACHNA

  1. letempodeslivres dit :

    Erf, désolée, je n’avais pas fini d’écrire mais ça s’est envoyé. Donc, merci pour l’avertissement, le contexte a l’air bien développé en tout cas, et je voulais aussi te dire que la photo que tu as prise est très jolie, bien que le fond de l’histoire ne m’intéresse pas vraiment, bah tu nous tente avec ta photo (la couverture est jolie aussi) mais je vais passer mon chemin, les histoires de prostitution, j’ai remarqué que ça ne prend pas feu avec moi 😊 merci pour ton retour 😉

    Aimé par 1 personne

  2. vanessa dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce roman et avant de lire le résumé que tu donnes je pensais que c’ait d la science fiction pure et dure, mais ton résumé m’a vraiment donné envie de le lire, donc je vais m’y plonger bientôt et j’en dirais des nouvelles !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s