[Chronique] CINDER de Marie Sexton

cinder-752864

CINDER

Auteure : Marie Sexton

Éditeur : MxM Bookmark

Genre : nouvelle, conte revisité, MM

Pitch : Eldon Cinder donnerait n’importe quoi pour revoir le prince Xavier une dernière fois, mais seules les femmes sont invités au bal royal. Quand une sorcière propose de faire d’Eldon une femme pour seulement une nuit, il accepte.
Un sort. Une nuit. Une danse. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

 

Bonjour

Cinder est une nouvelle de Marie Sexton qui revisite complétement le conte Cendrillon. Une version M/M et très originale, évidemment.

Marie Sexton qui est l’auteure de Le puits (qu’est-il arrivé à Elise?), dont ma chronique est >>ici<< et que j’avais adoré.

 

crown2

rez

Eldon Cinder, dit Cinder, vit chez sa tante depuis la mort de ses parents. Enfin, vivre, c’est vite dit. Le jeune homme ne profite pas des mêmes privilèges, pendant que sa tante et ses cousines jouissent du faste d’être bien nées, lui est relégué aux taches disgracieuses avec les autres serviteurs.

Aussi, Cinder ne rate pas une occasion d’échapper à sa famille et justement, là, il doit aller pécher. Il attrape donc ses affaires et file vers la rivière pour un moment de liberté.

Mais ce à quoi Cinder ne s’attendait pas, sur le chemin de la rivière, c’est de se faire percuter par un gros chien. Un très très gros chien. Bon, d’accord, le plus important n’est pas le chien, mais le propriétaire de celui-ci. Le prince Augustus Alexandre Kornelius Xavier Redmond.

Étonnement, le Prince n’est pas du tout ce à quoi s’attendait Cinder et une amitié se créé entre les deux hommes, et le Prince se confit à son nouvel ami. S’il est en ville, c’est pour trouver une épouse… Ce pour quoi il ne semble pas particulièrement emballé. Xavier et Cinder parlent longuement ensemble et dans la discrétion la plus totale, ils se revoient chaque jour pour aller pécher. Cinder s’habitue très vite à ce nouveau lien d’amitié, peut-être même plus qu’il ne l’admet. Sauf que, un jour, tout bascule. Xavier lui annonce que leurs rencontres au bord de l’eau touchent à leur fin, lors du bal il devra choisir sa future femme et il repartira avec celle-ci…

 

crown2

mnavis

Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé, sinon ce ne serait pas drôle. Mais si la nouvelle s’inspire de Cendrillon, l’histoire ne colle pas tout à fait au conte. Il y a aussi tout un tas de petits clins d’œil à d’autres contes pour étayer l’univers, c’est très sympa. Et vraiment très original.

C’est court, bien évidemment, et j’en aurais bien réclamé plus.

Cinder est un très beau personnage, je l’ai trouvé courageux face à ce que son amour pour Xavier le pousse à faire. Je n’aurais pas eu son courage.

Il faut dire que sa famille est – comme dans le conte – particulièrement ignoble, mais sa cousine Jessalyn… elle remporte la palme de l’égoïsme et de l’hystérie. Mais au delà de ce mélange entre le conte et toute l’originalité de cette nouvelle, ce qui représente quand même une douce folie, j’ai trouvé l’histoire touchante ; les choses ne tournaient vraiment pas en faveur du personnage principal et cela m’a captivée jusqu’au bout.

En bref ? L’auteure est suffisamment sortie du conte pour que j’aime cette histoire ainsi devenue totalement atypique. Les personnages m’ont plu, tous, même les pires. Même Jessalyn, parce qu’elle m’a rendue folle moi aussi.

J’ai vraiment passé un bon moment. Mais c’était trop court !

D’ailleurs, de par ses dimensions, le format broché de ce livre est beaucoup trop cute.

Et puis il n’est pas cher du tout, je ne peux que vous le recommander davantage.

Disponible en e-book et broché

signature

 

 

 

⭐⭐⭐⭐,5
TRÈS BONNE LECTURE

crown

 

NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐,5

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐⭐

3 réflexions sur “[Chronique] CINDER de Marie Sexton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s