[Chronique] ENGRENAGES ET SORTILÈGES de Adrien TOMAS

Engrenages et sortilèges

ENGRENAGES ET SORTILÈGES

Auteur : Adrien TOMAS

Éditeur : Rageot

Date de parution : 23 janvier 2019

Pitch : Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

[Service Presse] Je remercie NetGalley France et Rageot pour cette magnifique lecture.

Bonjour,

Hello, aujourd’hui je vous parle de ce roman coup de cœur ! Et je vous le dis, ce roman est votre prochaine lecture. Si, si, faites moi confiance. Ce livre est génial, un parfait mélange des genres, un pari réussi, l’alliance de la magie et du steampunk que j’affectionne tout particulièrement.

Si j’ai bien compris, et vous pouvez me détromper, mais il me semble que le monde de ce roman fait en fait une partie d’un plus grand « TOUT » représenté dans plusieurs de ses travaux parus et à venir. Je trouve ça hyper intéressant. Mais, bien entendu, ce n’est pas tout…

 

crown2

mnavis

Grise et Cyrus, deux personnages que tout oppose, vont s’allier et est là le premier bon point. Grise est l’apprentie mécanicienne et Cyrus étudie la magie, alors si ce n’est pas en soi quelque chose d’inédit, j’aime cette répartition des personnages. On imagine généralement plutôt l’inverse, aussi j’aime beaucoup le choix de l’auteur. Bien entendu, ce n’est pas un concept révolutionnaire, surtout dans la littérature jeunesse, mais c’est quand même à souligner. J’ai apprécié.

Bon, clairement, ce roman a été un énorme coup de cœur. Ce n’est pas une lecture que j’attendais depuis des mois, je suis simplement tombée sous le charme du résumé, un peu par hasard. Je n’arrive pas à croire que je n’en ai pas entendu parler avant, c’est tellement tout ce que j’aime ! Et quelle belle surprise. Tout m’a plu. Le monde, l’ambiance, le concept, la magie, le steampunk, les personnages. Tout.

Petite parenthèse, que j’avoue être un peu superficielle, mais… je voulais dire à quel point j’aime les plans et la typo de ce roman ; en plus de la couverture que je trouve sublime. Il me faut absolument la version papier, c’est dit.

L’écriture est accessible, à la portée d’un vaste lectorat, et les personnages sont très attachants. Le lecteur plonge très vite dans l’histoire, et sans peine. Ce roman se dévore. Je vais me répéter mais ce roman est un mélange réussi des genres. Là encore certains me diront que ce n’est pas révolutionnaire, certes, toutefois, ici, le rendu est très harmonieux. Enfin, il y a toujours cet opposition des mondes, comme dans tout steampunk qui se respecte, mais les différents entremêlements se combinent à merveille et cela sert l’intrigue, les personnages ET l’ambiance générale.

 

En bref ?

Je valide tout. Une vraie, vraie belle surprise. Je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman qui devrait être votre prochain achat !

signature

 

 

 

❤❤❤❤❤
COUP DE CŒUR

crown

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ❤❤❤❤❤

• Personnages ? ❤❤❤❤❤

• Addictif ? ❤❤❤❤❤

8 réflexions sur “[Chronique] ENGRENAGES ET SORTILÈGES de Adrien TOMAS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s