[Chronique] WARCROSS T1&2 de Marie LU

warcross

WARCROSS

Auteure : Marie Lu

Éditeur : PKJ

Genre : imaginaire, SF, anticipation

Pitch T1 : La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...

 

Bonjour

Le premier tome avait été un de mes gros coups de cœur 2018. Gros coup de cœur parce que de loin une lecture des plus originales. Le lectorat est en totale immersion dans un monde où la technologie a rattrapé la vie réelle. Où les items du plus grand jeu de tous les temps, Warcross, se monnaient très cher. Et justement, c’est un besoin urgent d’argent qui va pousser Emika, 18 ans, à hacker le jeu le plus populaire, Warcross.

L’action d’Emika ne va pas passer inaperçue et celle-ci va alors se retrouver embarquée par le créateur du jeu, le jeune Hideo Tanaka, dans une mission inattendue. Une mission d’espionnage…

Une mission qui va avoir son lot de twists jusqu’à nous laisser à la fin du tome 1 sur un retournement total de situation 😮

 

crown2

mnavis

Clairement, l’univers est de dingue. Et je crois que cet univers est le point fort de cette duologie. J’ai été propulsée dans ce monde virtuel avec une facilité déconcertante, l’auteure a parfaitement rendu cet univers et toute la technologie qui le caractérise. Et cette technologie, la réalité virtuelle, j’en raffole.

Parlons du personnage principal, Emika. Elle est une dure à cuire, et qui plus est une hackeuse, un peu rebelle… Vous imaginez bien, je l’ai appréciée. Mais si Emika est le personnage central, Hideo Tanaka est le chouchou du premier tome. Même si, sans trop spoiler, c’est sur lui que repose l’intérêt et la majorité des questions. Mais revenons-en à Emika, le monde dans lequel elle gravite, ses capacités sur le jeu, la mission sur laquelle elle est « enrôlée », tout a retenu ma pleine et entière attention. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien trop investie dans l’univers et dans l’intrigue jusqu’à cette clôture incroyable du premier tome.

 

LE TOME 2, la Revanche

warcross-tome-2-wildcardParce que ce tome 2, La revanche (Wildcard en VO), est sortie le 03 janvier 2019 et c’est ce tome qui nous intéresse aujourd’hui. Aussi, à partir de ce point du billet, de gros spoilers concernant le tome 1 sont à craindre. Donc si vous n’avez pas encore entamer cette duologie, évitez de lire la suite 😉

Suite à la révélation sur les motivations et le dessein de Hideo, Emika change de camp. J’avais peu de pronostiques en entamant ma lecture du tome 2 et pour cause, celle-ci est riche en rebondissements ! Les investigations d’Emika prennent une toute autre direction. Les questions sont nombreuses et on s’interroge beaucoup. Sur Neurolink, bien entendu, mais pas uniquement…

La plume de l’auteure et l’immersion sont toutes aussi réussies que dans le premier tome. J’ai retrouvé les personnages avec plaisir. Mon addiction à cet univers ne s’est absolument pas tarie. Ceci dit, il y a un léger changement de cap : le jeu Warcross n’est plus au centre de l’intrigue depuis que le Neurolink s’est révélé sous son nouveau jour…

Que dire de ce tome 2 ? Il faut dire que cette suite, je l’attendais ! Le tome 1 avait été un vrai petit séisme et comme beaucoup, j’avais adoré. Un petit séisme qui se réverbère dans ce second tome. On reste dans la SF et l’imaginaire même si dans ce roman on se sent plus oppressé par les questions soulevées par les dérives de la technologie. De quoi réellement s’inquiéter pour le futur de notre liberté…

Une suite bien entendu tout aussi addictive que le tome 1, mais où les personnages prennent des visages diamétralement différents, j’ai adoré. Emika, elle, est toujours le personnage génial quitté à la fin du tome 1, de quoi replonger facilement malgré le changement d’axe.

De rebondissements en surprises, ce tome se dévore. Et je dois vous le dire, je suis triste d’avoir terminé cette lecture. C’était tellement bien, tellement original, une lecture tellement marquante…

 

En bref ?

Si vous aimez la technologie, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, cette duologie est un must-read.

signature

 

 

 

🦄🦄🦄🦄🦄
LICORNESQUE

crown

 

NOTE GLOBALE 🦄🦄🦄🦄🦄

• Histoire ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Originalité ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Personnages ? 🦄🦄🦄🦄🦄

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐⭐

Une réflexion sur “[Chronique] WARCROSS T1&2 de Marie LU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s