[Chronique] ADDICT de James RENNER

addict - maura murray

ADDICT

Auteur : James Renner

Éditeur : Sonatine Éditions

Pitch : En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ? En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale. Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.

 

Bonjour

Aujourd’hui au menu, c’est true crime. Ça faisait longtemps.

De décembre à mi-janvier, alors que j’étais immobilisée, j’ai passé de longues heures devant Discovery Science, de très longues heures, mais comme les programmes étaient grossièrement toujours les mêmes j’ai fini par basculer sur Dicovery Investigation.

Voilà comment une affaire restée dans un coin de ma tête est réapparue.

L’affaire inextricable de la disparition dans le New Hampshire en 2004 de Maura Murray. Une jeune femme qui avait la vingtaine et qui s’est volatilisée après avoir embouti sa voiture dans un banc de neige. Un accident, peut-être suivi d’une rencontre malheureuse, ou pas, mais un accident survenu à la suite d’une série d’événements qui ne font qu’obscurcir l’énigme.

Honnêtement, cette affaire est pour moi l’une des plus addictives, le genre d’histoire qui vous fait des nœuds au cerveau. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à faire un petit tour sur Google, sur Youtube et sur Reddit (en anglais). À côté de l’affaire Maura Murray, les courbes de l’affaire Dupont de Ligonnès ressemblent à de la gnognotte.

J’ai donc vu sur ID cette émission dont le sujet était la disparition de la jeune femme. C’était totalement fortuit. Mais cela m’a repoussée sur une pente glissante, de fil en aiguille je me suis retrouvée sur Reddit et sur Youtube, des cernes sous les yeux, à la cherche de tout ce que je pouvais cueillir sur l’affaire. On ne se refait pas.

Je déteste rester sans rien faire !

 

crown2

 

James Renner est une figure inévitable de l’affaire Maura Murray. Son blog était (est?) un des canaux les plus actifs sur le sujet. Journaliste et auteur, James Renner s’est penché sur l’affaire, jusqu’à devenir pour lui une véritable obsession. Ce livre est l’aboutissement de son travail, et il n’a pas chômé. Même si, malheureusement, le mystère de la disparition de Maura perdure encore aujourd’hui.

 

crown2

mnavis

Dans ce livre James Renner partage le fruit de ses recherches, de ses investigations, et le moins que l’on puisse dire est que la disparition de Maura Murray est intrigante.

L’affaire fait couler beaucoup d’encre mais surtout de caractères sur le web depuis les faits. Beaucoup de théories circulent et chacun y va de sa variante. Aussi, James Renner aborde une large partie d’entre elles. L’auteur obtient notre sympathie en glissant quelques anecdotes très personnelles, ce qui lui est profitable.

Il faut se rappeler que le livre repose en grande partie sur des hypothèses et des témoignages, parfois anonymes, souvent invérifiables, au grand dam de James Renner lui-même. Mais il le dit de sa propre plume et je le cite :

« Le mieux qu’un bon reporter puisse faire, c’est rassembler toutes les données disponibles et présenter toutes les facettes de l’histoire. Et vous savez quoi ? Même ainsi, l’article sera mensonger. Parce que, invariablement, il y aura un nom mal orthographié ou un petit détail compris de travers. »

Dans une affaire où toutes les hypothèses –les nombreuses hypothèses– paraissent folles et crédibles à la fois…

Cela étant dit, l’auteur est pour moi resté franc et mesuré. Même s’il faut rester prudents et ne rien prendre pour argent comptant, j’étais consciente et avertie en entamant cette lecture : pour l’heure, l’affaire n’est pas résolue. Alors, oui, la frustration peut venir gâcher le moment. Renner n’a pas LA solution du mystère, ou peut-être que si, peut-être se trouve-t-elle dans les innombrables hypothèses évoquées. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé lire ce livre.

signature

 

 

 

⭐⭐⭐⭐
BONNE LECTURE

crown

 

Bon, j’ai essayé, je vous promets que j’ai essayé, mais impossible de conclure cet article sans vous lâcher quelques liens 😉

 

Liens en français :

Victoria Charlton – Maura Murray : video #1 

Victoria Charlton – Maura Murray : video #2

NUREATV – avec la participation de Lionel Camy : video (3h, un régal)

Je vous reparlerai très vite de Lionel Camy 😉 Stay tuned !

 

Et pour ceux que l’anglais n’effraie pas :

Reddit.com (Pour des kilomètres et des kilomètres -ou des miles et des miles- de théories sur l’affaire, bonne lecture ! )

Missing Maura Murray youtube ~100videos

Le blog de James Renner : mauramurray.blogspot.com

 

Connaissiez-vous l’affaire Maura Murray ? Dites-moi tout dans les commentaires.

4 réflexions sur “[Chronique] ADDICT de James RENNER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s