[Chronique] DISPARUS EN VILLE de Lionel CAMY

disparus en ville

DISPARUS EN VILLE

Auteur : Lionel CAMY

Pitch : Chaque année, des personnes disparaissent en zone urbaine dans des circonstances étranges. Elles se volatilisent parfois en plein jour au milieu de la foule. Et les téléphones portables, caméras de surveillance et GPS n’y changent rien. La plupart du temps, on ne les retrouve jamais et la police est perplexe. Où sont passés tous ces gens ? Que leur est-il arrivé ?Un étudiant qui rentre dans un bar et qu’on ne voit jamais ressortir…Une famille en voiture qui s’évapore sur la route un soir de Noël…Un jeune homme qui disparaît en quelques secondes, alors que sa fiancée arrive au coin de la rue… Une femme qui se volatilise après avoir apparemment interagi avec des êtres invisibles…Un disparu qui laisse un message téléphonique sur lequel on entend des grognements inhumains…Auteur spécialiste en disparitions mystérieuses, Lionel Camy vous raconte vingt histoires terrifiantes et absolument authentiques. Après avoir décrypté pour vous ces affaires, la plupart du temps non élucidées, il passe en revue les différentes explications possibles, car quand les meilleurs enquêteurs et experts de la police scientifique ont échoué dans leur devoir de justice, on se doit de continuer à chercher la vérité. Et vous, trouverez-vous la solution ? (Nouvelle édition mise à jour.) Romancier et auteur spécialiste en disparitions mystérieuses, Lionel Camy est à l’origine d’une série de livres « Disparus dans la nature » qui compilent des histoires effrayantes, mais vraies. Conférencier et invité régulier de Nuréa TV, Lionel fait régulièrement des émissions visibles gratuitement sur YouTube.

Je tiens à chaudement remercier Lionel Camy pour l’envoi de ce livre.

 

Bonjour

Je sais que le true crime n’est pas le genre qui vous intéresse le plus, je pense néanmoins que changer un peu de registre ne fait pas de mal, pas vrai ? Et puis c’est quelque chose qui m’a toujours attiré et j’ai aujourd’hui envie d’en parlé un peu plus sur le blog. Pour ceux qui me suivent sur Instagram ce n’est plus un secret, je suis une mordue des cas de disparitions intrigantes.

 

J’ai non pas rencontré Lionel Camy par ses ouvrages, mais via les vidéos auxquelles il participe régulièrement sur Nurea TV et sur sa chaîne Youtube ici. Pourtant Lionel Camy a déjà produit plusieurs livres dont les trois titres suivants :

disparus dans la nature_usa disparus dans la nature_monde disparus en ville

Ces titres sont clairs. Il y est question de disparitions. Mais l’auteur ne s’intéresse pas qu’aux disparitions mystérieuses, il a également produit du contenu sur les OVNI, le paranormal, sur la cryptozoologie et, tout autre, Lionel Camy a également écrit du thriller.

 

Toutefois, aujourd’hui, je vais vous parler de Disparus en ville.

L’auteur est vraiment investi et s’est spécialisé dans les disparitions mystérieuses. S’il n’a pu traiter tous les cas les plus mystérieux, il ajoute aux cas choisis quelques références, preuves s’il en fallait du fruit de ses recherches et de son investissement.

Lionel Camy nous propose donc dans Disparus en ville vingt histoires vraies et mystérieuses de disparitions… en ville, ou plus précisément en zone urbaine comme il l’explique très bien en début de livre.

 

crown2

mnavis

J’avais déjà visionné un certain nombre des vidéos de Lionel Camy avant de lire ce livre, aussi j’ai aimé retrouver ce découpage entre les faits et les commentaires auquel je m’étais habituée. Je trouve cette découpe très claire, la timeline des événements est préservée, et propre. Bah oui, vous le savez : je suis maniaque.

Pour être plus explicite : pour chaque cas étudié par l’auteur, celui-ci commence par nous conter les faits. D’une narration fidèle et limpide. Déliés des faits, Lionel Camy s’attaque ensuite aux commentaires. Là, il décortique et dégrossit les faits pour essayer d’en tirer le plus significatif. Sans avoir la prétention d’élucider ces affaires, il expose les théories et nous partage son avis.

Comme je l’ai dit, ce découpage rend plus agréable la lecture et la compréhension, pas de mélange entre la réalité des faits et le fantasme (s’il y a plusieurs théories, toutes ne peuvent être la bonne explication), et ce schéma est répété pour chaque affaire.

 

Parlons de ces vingt histoires.

Certaines d’entre elles ne vous seront pas inconnues, d’autres ne vous diront rien du tout mais ne seront pas moins intéressantes. Au contraire. Quelques cas qui pourraient vous parler : les trois de Springfield, Maura Murray, Jennifer Kesse, Brian Shaffer, Elisa Lam, Brandon Lawson ou encore Lars Mittank. Des affaires survenues un peu partout dans le monde qui sont abordées dans l’ordre chronologique de leur survenance. Oulaaa, ça se dit ça, survenance ? ça sonne un chouïa étrange à mon oreille… Bref. La première à la fin du XIXe siècle, en pleine belle époque, jusqu’à la plus récente, en 2015.

J’ai découvert des cas non seulement mystérieux mais aussi parfois dérangeants, troublants. Effrayants. Il y a de quoi se poser toute une flopée de question sur l’humain ! Vous l’aurez compris, les cas traités par l’auteur sont intrigants. Il n’y a pas que des disparitions, certaines affaires ont parfois une fin tragique, mais l’auteur explique son choix de les avoir intégrées au livre. Et j’ai trouvé qu’elles avaient leur place, en effet.

 

Évidemment personne n’oublie la dureté réelle des faits. Au delà du sensationnel, et des théories qui demandes ouverture d’esprit, l’auteur reste respectueux. Honnête sur ses convictions, mais respectueux. J’ai apprécié. J’imagine que c’est aussi ce qui m’avait plu dans ses vidéos.

 

Une lecture très intéressante, donc. Les affaires quand elles s’avèrent aussi mystérieuses me passionnent et méritent de ne pas s’éteindre dans l’oubli. Et puis j’aime vraiment beaucoup la façon dont l’auteur les traite, ce pourquoi, dans les semaines qui viennent, sans doute après Livre Paris, je compte bien me commander deux autres des livres de Lionel Camy : Disparus dans la nature – monde et Disparus dans la nature – USA.

Aussi, si vous aimez le true crime, je vous recommande vraiment de lire les livres de Lionel Camy. Et prenez un moment pour découvrir les vidéos de l’auteur et ses interventions sur Nurea TV – vous pouvez retrouver sur leur site et sur youtube le replay des lives de Nurea TV.

signature

 

 

 

⭐⭐⭐⭐⭐
TRÈS BONNE LECTURE

crown

 

Site Web de l’auteur : http://www.lionelcamy.com/

 

Aussi disponibles en e-Books et Brochés :

DISPARUS DANS LA NATURE : Vingt histoires vraies et mystérieuses (USA)

 

DISPARUS DANS LA NATURE : Vingt histoires vraies et mystérieuses (Monde)

 

3 réflexions sur “[Chronique] DISPARUS EN VILLE de Lionel CAMY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s