[Chronique] MEDIUM & PLOMBIER de JL MERROW

photo--mediumetplombier1

 

medium-et-plombier-tome-1-meurtre-au-village

MEURTRE AU VILLAGE – 1

De JL MERROW

Éditeur : MxM Bookmark

Date de sortie numérique : 13/03/2019
Date de sortie papier : 15/04/2019

Pitch : Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus. Alors qu’on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre boulversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête. Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble. Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !

 

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle du premier tome d’une série que je trouve très prometteuse ! Et je me bats une nouvelle fois pour ne pas me laisser tenter par la suite en VO. Mais je résiste.

 

crown2

rez

Tom Paretski pourrait être un banal plombier, mais à Saint Albans -petite ville au nord de Londres- il est aussi connu pour ses talents médiumniques. Tom peut retrouver des objets perdus ou cachés. Et parfois la police locale fait appel à lui, comme aujourd’hui, pour retrouver le corps d’une jeune femme disparue. Malheureusement le corps n’est autre que celui de la petite amie d’un des amis de lycée du plombier-médium. Un de ses rares amis, pour être honnête, car au lycée Tom se faisait brimer par ses camarades à cause de son homosexualité. Des persécutions de petites frappes, des persécutions qui ont mal tourné lorsque Tom, alors poursuivi, s’est fait renverser par une voiture. Lui laissant de douloureux souvenirs et une hanche endolorie. Une mésaventure que Tom a pourtant mis derrière lui. Mais ce passé refait surface quand l’une des petites frappes, Phil Morrison, fait irruption sur les lieux de la découverte du cadavre…

Phil. Phil qui, en dépit du bon sens, était le premier gros béguin du plombier.

Tom apprend alors que Phil est devenu détective privé et qu’il est engagé par son ancien ami pour lever le mystère sur la disparition -et le meurtre- de la jeune femme. Oh et puis…. Tom apprend que Phil est gay. Une information à laquelle Tom ne s’attendait pas.

Malgré les questions et les incompréhensions que cela soulève chez Tom, celui-ci accepte d’user de son don pour aider Phil à la résolution du crime.

 

crown2

mnavis

Un premier tome qui promet une série très très sympa.

L’enquête en elle-même est intéressante, bien qu’un peu trop survolée sur certains points. J’ai trouvé certains détails trop vite exprimés et trop peu renseignés. J’aurais peut-être aussi voulu en savoir plus sur le malheureux petit-ami en deuil, et sur son amitié passée avec Tom. Rien de primordial, mais en savoir plus sur quelques points aurait assouvi ma curiosité. Peut-être l’auteure garde-t-elle cela pour les tomes suivants ? Je ne sais vraiment pas, mais peut-être, gardons à l’idée que tout ce passe dans une petite ville.

Par contre, la relation entre Tom et Phil, j’ai adoré. Des personnages attachants, très expressifs malgré les non-dits. Une relation compliquée et étirée et qui je pense va continuer de s’étirer sur les prochains tomes. Il reste beaucoup de questions 😮. J’apprécie de ne pas encore tout comprendre, je parle bien évidemment de Phil, ça force un peu sur ma patience mais le flou est stimulant.


L’humour anglais est très présent, tout comme un bon nombre de jeux de mots, ce qui me fait saluer la traduction ! Ça n’a pas du être de la tarte. Bon, OK, c’est un humour parfois « potache », mais on ne peut y être que réceptifs. Et puis, on devient vite familier des personnages. Je ne vous ai même pas encore parlé du fantasque meilleur ami de Tom… et du nouvel amant de cet ami. Des personnages à découvrir !

Je voulais aussi aborder, rapidement, d’un petit extrait du pitch. En VO :

Warning: Contains a flirtatious plumber with hidden talents, a cashmere-clad private investigator with hidden depths, and an English village chock full of colourful characters with plenty to hide.

Cela correspond à cette partie du pitch VF : Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !

Très représentatif de l’humour niché dans cette série.

 

En bref ?

Ce premier livre est une bonne introduction. Il nous laisse avec beaucoup de questions quant à la relation entre Tom et Phil. S’il semble y avoir tout un tas de vilains petits secrets à Saint Albans, Phil parait encore en cacher son lot lui aussi. Des personnages que j’aime déjà beaucoup. Une série à suivre 😉

signature

 

 

TRÈS BONNE LECTURE

crown

 

NOTE GLOBALE ⭐⭐⭐⭐,75

• Histoire ? ⭐⭐⭐⭐

• Originalité ? ⭐⭐⭐⭐,5

• Personnages ? ⭐⭐⭐⭐⭐

• Addictif ? ⭐⭐⭐⭐⭐

4 réflexions sur “[Chronique] MEDIUM & PLOMBIER de JL MERROW

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s