[Chronique] DISPARUS DANS LA NATURE (USA) de Lionel CAMY

DdlN-usa_

DISPARUS DANS LA NATURE (USA)

Auteur : Lionel Camy

Pitch : Chaque année, des personnes disparaissent dans les parcs nationaux et forêts américaines, dans des circonstances très étranges. Un guide touristique qui s’évapore derrière le groupe qu’il accompagne… Un bambin qui disparaît des heures en forêt, et qui fait un étrange récit à son retour… Un photographe qu’on retrouve « fondu sur place » dans un endroit inaccessible à cause de la neige… Le participant d’une course en montagne qui ne franchit jamais la ligne d’arrivée… Un chasseur qui s’égare dans des bois qu’il connaît parfaitement et qu’on retrouve les pieds usés « jusqu’à l’os »… Lionel Camy vous livre vingt histoires effrayantes et absolument véridiques. Après avoir décrypté pour vous ces affaires et passé en revue les explications rationnelles les plus courantes, l’auteur ose aller plus loin et franchir les frontières du réel. Car si ces disparitions ne sont pas normales, peut-être relèvent-elles du paranormal ? Une menace terrifiante serait-elle tapie dans les vastes étendues sauvages de l’Amérique du Nord ?
À vous de vous forger votre propre opinion…

 

 

Bonjour,

Après Disparus en ville, je suis partie à la découverte de vingts autres histoires vraies et mystérieuses de disparitions dans Disparus dans la nature (USA) de Lionel Camy.

Retrouvez mon avis sur Disparus en ville, ici.

 

crown2

mnavis

Je ne vais pas trop m’attarder sur la forme appliquée par l’auteur pour présenter chaque affaire. J’ai déjà abordé la clarté du processus lors de ma chronique de Disparus en ville, aussi, très rapidement, j’apprécie que la timeline de chaque cas ne soit pas perturbée par les commentaires, un rythme et une précision qui rendent la lecture très agréable. Mais je dois dire que j’ai apprécié l’introduction pragmatique. Et lourde de sens. Mais aussi la partie du livre qui aborde respectueusement les explications alternatives. Pour certaines, que vous y croyez ou non, force est d’admettre que l’auteur ne pouvait faire sans les mentionner – tant les cas traités dans ce livre sont mystérieux. Les explications manquent tellement qu’on peut aisément s’imaginer sortir des réponses dites classiques. Vraiment.

Vous serez stupéfaits par le caractère énigmatique des affaires, je le rappelle : VRAIES, examinées par l’auteur. Vingt cas absolument passionnants. Du plus ancien au plus récent, tous aussi saisissants. J’ai googlé chacun des cas après lecture, pour ceux que je ne connaissais pas déjà – pour vous dire à quel point j’étais ébaubie et foutue, car accro. Pas par goût du morbide ou du sordide, mais pour leur caractère mystérieux.

Comme le titre l’indique, ce sont cette fois des disparitions dans la nature aux USA, et pour la plupart dans des parcs nationaux.

Ce sont des faits réels, des familles ont soufferts et souffrent encore de ces disparitions. Il est donc tout aussi utile de s’en informer que d’en soulever les comportements à risques lorsque l’on s’aventure dans la nature. Lionel Camy ayant lui-même pas mal voyagé aborde très bien ce sujet.

 

Quelques uns des cas examinés dans ce livre :

Certains d’entre eux peuvent vous dire quelque chose : Katie Flynn, Dennis Martin, Charles McCullar, Stacy Ann Arras, Cullen Finnerty, Dale Stehling, Morgan Heimer…

Des disparitions souvent rapides et plus surprenant encore pour certaines d’entre elles, sur de courtes distances, dont les recherches sont imaginées comme « un jeu d’enfant » – et pourtant…

 

Vingt cas regroupés dans un même livre, cela nécessite d’être concis. Lionel Camy a produit un travail de recherche et de rédaction impressionnant et ça se ressent. Les affaires sont bien traitées, claires – si on en oublie le mystère qui les entourent. Bref, j’adore.

Bien entendu, ce n’est pas un roman, mais même si vous n’aimez pas particulièrement le genre, les énigmes soulevées par ces cas ne peuvent que vous bousculer.

À lire absolument.

signature

 

 

 

COUP DE CŒUR

crown

 

NOTE GLOBALE ❤❤❤❤❤

 

Biographie

http://lionelcamy.blogspot.fr/

Auteur voyageur passionné d’affaires criminelles, de randonnées dans la nature, et de paranormal, Lionel Camy a écrit plusieurs romans, mais il est devenu spécialiste en disparitions mystérieuses à travers la série des livres « Disparus ».

C’est un intervenant régulier de Nuréa TV, la Web TV qui met en lumière les mystères. Pour voir les émissions : https://www.nurea.tv/type-social-wall/lionel-camy/

Par ailleurs, Lionel fait également des conférences en France dans le cadre des repas ufologiques, mais également dans des festivals (salon du paranormal de Dijon 2018).

Pour finir, Lionel produit et anime aussi DISPARUS, le podcast des disparitions mystérieuses.
Dans ce podcast, il raconte des histoires vraies de disparitions inexpliquées (tirées ou non de ses livres) et parle aussi occasionnellement de paranormal dans des épisodes hors-série. djpod.com/lionelcamytalk

 

BIBLIOGRAPHIE

LIVRES-ENQUÊTES :

– Disparus en ville : vingt histoires vraies et mystérieuses (2018)
– Disparus dans la nature : vingt histoires vraies et mystérieuses – MONDE (2017)
– Disparus dans la nature : vingt histoires vraies et mystérieuses – USA (2016)
– L’énigme de la Bête du Gévaudan (2016)

ROMANS :

– Klimax (2015, sortie en poche 2018 )
– Passager vers l’enfer (2013)

Une réflexion sur “[Chronique] DISPARUS DANS LA NATURE (USA) de Lionel CAMY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s