[Chronique] LA PIRE SOIRÉE DE TA VIE de Andy Rowski

la-pire-soiree-de-ta-vie

LA PIRE SOIRÉE DE TA VIE

Auteure : Andy Rowski

Éditeur : éditions 404

Pitch : Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar. Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l’année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l’histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l’appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l’entendre pleurer dans les couloirs de la maison… Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule. Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ?

 

Bonjour !

Ce livre est un livre dont vous êtes le héro, ces livres dont la continuité est sans cesse à choix multiples. Je ne vais pas vous mentir, je n’avais pas lu ce genre de livres depuis le collège. A cette époque je crois avoir emprunté au CDI tous les ouvrages de l’unique collection qu’il y avait, souvent plutôt fantastique ou fantasy, j’aimais beaucoup ça.

Vous aussi, peut-être ?

Mais c’est par le biais de ma copinaute @Lady_Alaska que j’ai eu envie de me replonger dans le genre. Et La pire soirée de ta vie m’inspirait beaucoup.

 

crown2

rez

Pour Halloween tu es invité avec plusieurs de tes ami.e.s à une soirée chez Victor, un ami dont le manoir familiale isolé est des plus flippants. Tu apprends très vite que la demeure a une histoire tragique, et Victor prend un malin plaisir à raconter les drames qui s’y sont déroulés… Pratique pour faire de la soirée une réussite.

Tu ne crois pas une seule seconde aux histoires de fantômes, mais la soirée va rapidement tourner au cauchemar. De quoi remettre en question tes croyances…

 

crown2

mnavis

Je mentirais si je ne précisais pas que j’ai eu un peu de mal avec ses retrouvailles. J’ai mis quelques pages avant de me ré-imprégner du genre, le fait que le livre s’adresse à moi (lecteur-acteur). Je ne trouvais pas le style difficile étant jeune (c’est la vieille qui parle…), mais un peu plus aujourd’hui. Mais, une fois dedans, à partir du moment où l’on joue le jeu, ça va beaucoup mieux. C’est même là que tout devient vraiment sympa.

 

L’histoire démarre chichement, une bande de potes, un manoir flippant, des blagounettes pour faire peur et une fête pour Halloween. Des classiques. Mais ça fonctionne.

La progression est donc à choix multiples, et il n’y a pas toujours simplement le bon et le mauvais choix. Le livre vous promet 11 fins différentes. Je ne les ai pas toutes expérimentées, je n’en ai vécus que trois, mais elles ont des degrés très différents d’avancement dans l’histoire et dans les explications ! De quoi attiser la curiosité.

Par contre, il y a aussi les morts. Car oui vos mauvais choix peuvent vous attirer des problèmes avant même de vous confronter sérieusement à l’histoire. Ou pendant. Pour un peu plus de piments et de frissons.

Abordons l’histoire. Tu incarnes Sacha, un jeune étudiant. Et j’ai eu un petit souci car j’ai oscillé entre le sentiment d’être dans un livre pour jeune adulte et un jeunesse. Malgré l’age des personnages, certaines scènes tirent vers le jeunesse, mais dans l’ensemble ça reste plutôt sympa et addictif.

L’histoire en elle-même est bien trouvée, travaillée, et vous en découvrirez plus de détails (et retournements de situations) selon la fin que vous obtiendrez.

 

Mention très spéciale pour les illustrations, j’ai beaucoup aimé.

 

∴ Mon avis ∴

7/10

BONNE LECTURE

crown

 

En bref ? Je suis contente d’avoir renouer avec le genre. Je pense que La pire soirée de ta vie était un bon choix, l’histoire est bien montée et certains choix vous feront hésiter… de peur de la suite, sans être effrayant à outrance 😉

Une lecture à tenter si vous cherchez à sortir des clous.

∴ La plus grande qualité de ce roman

J’ai apprécié d’en découvrir plus au fil des fins expérimentées, ce qui augmente la durée de vie du livre. La justifie.

∴ Ce qui a pu m’ennuyer

Une répétition peut se faire ressentir sur certaines ‘morts’.

signature

 

 

Une réflexion sur “[Chronique] LA PIRE SOIRÉE DE TA VIE de Andy Rowski

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s