DISTORSION – 13 histoires étranges de l’ère numérique
Auteurs : Emile Gauthier & Sébastien Lêvesque
Illustré par Run
Éditeur : Les éditions de l’Homme
Pitch : True crime, dark Web, catfish, conspiration, disparition, creepypasta, cyberintimidation et légende urbaine à donner froid dans le dos… Distorsion est une baladodiffusion québécoise qui passionne les amateurs d’histoires étranges. C’est maintenant aussi un livre fascinant qui réunit 13 récits ayant enflammé l’imagination des internautes. Le tandem d’analystes Seb et Emile a extrait des arcanes de la Toile cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d’enquêtes inédits. En prime? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous !
Bonjour la blogosphère !
Aujourd’hui je vous parle du livre qu’ont sorti les voix singulières du duo de podcasteurs Distorsion ! Mais si, vous savez, Distorsion, le podcast qui vous fait découvrir des histoires mystérieuses de l’ère numérique. C’est simple : on les écoute une fois et, au final, on enchaîne tous les podcasts… Tous ! Les affaires traitées ainsi que les voix qui animent le show sont très addictives.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à écouter les podcasts d’Emile Gauthier et Sébastien Lêvesque. Tout. De. Suite. Ils sont sur presque toutes les plateformes, pas d’excuses donc 😉
Je suis une distordue et le duo n’avait plus rien à me prouver, je les adore. L’annonce de la sortie d’un livre (le premier de plusieurs, j’espère!) m’avait beaucoup enthousiasmée, vous vous doutez bien. Et une fois entre les mains, quel bonheur. Le podcast étant entre deux saisons et Emile Gauthier et Sébastien Lêvesque se prêtant au jeu de la promotion du livre, j’étais un peu en MANQUE !
Le duo traite de sujets liés à Internet et aux technologies, Distorsion aborde parfois des affaires déjà pas mal décortiquées sur la toile et dans la presse, mais sous un jour qui donne souvent une autre dimension – parfois même avec des informations peu mises en lumière. C’est très intéressant.
Il s’agit à la base d’un podcast, donc, et par définition nous n’avons que les voix du duo pour nous éclairer. Pourtant, et je salue leur talent pour cela, tout en restant abordables et simples ils parviennent à nous faire passer l’ensemble des informations. Le podcast le plus visuel que je connaisse. Vraiment. Mais par le biais de ce livre, le duo nous offre encore davantage. Et je dois souligné le fait que Emile Gauthier & Sébastien Lêvesque ont parfaitement su conserver l’ambiance du podcast dans ce livre, chapeau bas. Ils nous partagent dans ce livre des histoires très intéressantes, dont certaines font déjà l’objet d’un podcast, mais ils apportent parfois de nouvelles évidences et l’attrait n’en est que plus grand. Le format choisi est parfait et leur correspond bien, ce livre prolonge très bien l’expérience Distorsion !
Les affaires
Petite parenthèse rapide sur le clin d’œil aux mini-disto : le rappel est très bien pensé et ajoute un effet kinder surprise au livre. J’ai beaucoup aimé. très original. Très bon choix.
Toujours à l’image du podcast, les thèmes sont variés. Il y a bien entendu les must have (Maura Murray, Elisa Lam…) et les affaires qui -pour moi- personnifient idéalement le show (Polybius, Amanda Todd…). Et des affaires qui ont été pour moi de nouvelles découvertes, étonnantes et passionnantes. Il y a des histoires du dark web, du true crime, des disparitions, des creepypastas… Des histoires de l’ère numérique qui ne vous laisseront certainement pas indifférent.e.s..
J’ai aimé retrouvé la clarté des faits mais aussi les petites « interventions » de Emile Gauthier et Sébastien Lêvesque, j’aurais presque pu lire et discuter avec eux en même temps, le travail éditorial a vraiment su rendre l’esprit du podcast – je sais, je me répète, mais c’est tellement ça. L’immersion Distorsion.
Gros plus, les illustrations
Emile Gauthier & Sébastien Lêvesque ont collaboré avec l’illustrateur Run pour ce livre, et le rendu est très réussi. Non seulement les univers s’accordent parfaitement mais l’illustrateur a lui-aussi apporté à ses dessins une dimension particulière. Chaque illustration est un patchwork du dossier mais un patchwork très harmonieux, et bourré de détails importants.
Le talent de Run n’est plus à débattre.
J’ai découvert ce podcast en début d’année et depuis j’enchaine les écoutes. Je suis complètement faaaaaaan !!! J’ai bien envie de me prendre le livre, autant pour les soutenir que pour découvrir le duo autrement. Je dois avouer que tu m’as bien donné envie aussi 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Alors si tu es faaaaaan je t’y encourage. Et comme tu le rappelles ça permet aussi de soutenir le show, une raison de plus !! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bingo !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni le podcast ni les livres, mais ça pourrait tout à fait me plaire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Fonce 😉
J'aimeAimé par 1 personne