[Chronique] MOTEL. POOL. de Kim Fielding

photo--motelpool1

 

motel-pool

MOTEL. POOL.

Auteure : Kim Fielding

Éditeur : MxM Bookmark

Pitch : Au milieu des années 50, Jack Dayton fuit son avenir au sein de la classe ouvrière d’Omaha et se rend à Hollywood, convaincu qu’il sera le nouveau James Dean. Mais les promotions canapés ne lui apportent pas la célébrité, et le désespoir le mène tout au long d’une série de mauvaises décisions au bout desquelles il est retrouvé sans vie au fond de la piscine d’un motel miteux sur la Route 66. Soixante ans plus tard, Tag Manning, ayant perdu tout espoir et joie de vivre, fuit sa dernière mauvaise décision amoureuse en date en prenant la route. Ayant fait un grand détour en direction de Las Vegas, il s’arrête pour se reposer dans un coin isolé de la Route 66. Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus ni motel ni piscine, mais quand Tag reprend la route, il réalise qu’il a pris un auto-stoppeur fantomatique. Jack et Tag se découvrent un ami dont ils avaient bien besoin, mais l’un est un esprit et l’autre est étrangement maudit. Le temps presse pour tous les deux, et ils doivent affronter la réalité : un futur ensemble n’est pas seulement un pari osé… c’est peut-être une partie perdue d’avance.

 

Hello,

Aujourd’hui je vous parle d’une lecture qui me faisait envie depuis longtemps, Motel. Pool. de Kim Fielding publié chez MxM Bookmark.

Mais si ce livre me titillait par son originalité, je me sentais aussi un peu effrayée face à celle-ci. Mais Kim Fielding étant une valeur sur laquelle je pensais pouvoir compter, j’ai cédé. Et je ne me suis pas trompée.

 

crown2

rez

Véritable symbole de l’industrie du divertissement, Hollywood a toujours attiré de jeunes personnes rêvant de devenir célèbres. Et dans les années 50, au lendemain de la mort tragique de James Dean, les portes semblent s’ouvrir pour Jack Dayton. Ou pas.

Le jeune homme, qui a quitté la ville d’Omaha et son avenir désespérément triste au milieu de la viande (non, ce n’est pas glamour, c’est certain), veut atteindre ses rêves de gloire. Malheureusement ses rêves se muent en un brumeux engrenage de faveurs sexuelles en échange de petits rôles… et Jack voit ses espoirs de percer s’effondrer. Mais Jack n’arrive pas à se résoudre de rentrer à Omaha, il est torturé entre désespoir et dégout. Son errance le mène dans un sordide motel de la route 66 où le pauvre jeune homme est ensuite retrouvé sans vie.

Aujourd’hui, soixante ans après la mort de Jack, Tag Manning, un homme fatigué et lui aussi en errance, s’arrête sur le terrain où se dressait autrefois le motel.

Au petit matin Tag reprend la route, avec un passager inattendu. Le fantôme de Jack.

Mais si les deux hommes se sont trouvés, la condition de Jack a ses limites…

Le temps presse…

 

crown2

mnavis

Comme je l’ai déjà dit, j’étais à la fois impatiente et hésitante à l’idée de lire ce livre. On est d’accord : le concept est très original. Aussi, j’avais peur. Et hâte. Ce livre m’intriguait.

Les premières pages nous emportent dans les années 50, vers les rêves hollywoodiens tourmentés de Jack. Et c’est la claque, la première. L’écriture est très agréable mais Jack est tellement pris dans ce monde qui l’utilise comme un pantin, comme une chose, qu’il est difficile de ne pas avoir le cœur qui sombre avec lui. L’ambiance est très bien couchée dans les mots de l’auteure, l’univers pervers et manipulateur vous fera grincer des dents et vous poussera à vraiment vous attacher à Jack — et sa mort, même si elle est attendue, vous torturera. Choc émotionnel garanti.

S’envient le problème qui me faisait le plus peur, l’explication et l’intégration de Jack sur le chemin de Tag. Vraiment, je m’en inquiétais. Mais je me suis satisfaite des explications qui s’étalent au fil du roman. Simples mais acceptables dès le départ, même si l’on est évidemment dans l’attente de plus. Et j’ai aimé la direction prise par l’auteure. L’originalité fait beaucoup, et quelle ouverture !

Mais avant d’en arriver là… Tag et Jack qui ont leurs bagages, leurs mauvais choix et leurs autodestructions à porter ont du chemin à parcourir. Et sur ce chemin ils vont faire des rencontres tout aussi surprenantes que fut la leur. Aussi, sans spoiler, je ne peux vous dire que : Ça, je ne m’y attendais pas. Mais toutes ces choses, même les plus folles ou bouleversantes, ne sont pas dénuées de sens.

 

Note2

∴ Bonne lecture ∴

7/10

TOUCHANT ET ORIGINAL

crown

 

En bref ? Cette lecture a vraiment fonctionné sur moi. Je voulais une histoire pour sortir des sentiers battus, j’en avais envie et besoin. Et ça m’a plu. Peut-être que ce livre ne  remuera pas tout le monde de la même manière mais moi j’aurais aimé le lire plus tôt. Je n’aurais pas dû autant hésiter, car j’ai vraiment apprécié cette lecture.

signature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s