[Chronique] MOI, GUERRIÈRE VIKING de Virginie Platel

photo--guerriereviking1

 

Un roman dont vous êtes l’héroïne

 

moi-guerriere-vikingMOI, GUERRIÈRE VIKING

Auteure : Virginie Platel

Éditeur : éditions Bookmark – Infinity Onirique

Date de parution eBook : le 28 aout 2019

Date de parution broché :

Pitch :
Moi guerrière viking est un livre dont vous êtes l’héroïne. C’est-à-dire que c’est vous qui faites vos propres choix dans l’histoire, et c’est donc vous qui façonnez votre aventure ! Dans ce roman, vous incarnez Vicky Løve, une Parisienne d’origine scandinave de vingt-cinq ans. Surdiplômée, elle n’a encore jamais travaillé et s’apprête à faire le grand saut dans la vie active. Du coup, par sécurité, elle a l’intention d’épouser son petit ami, un geek qui a une fâcheuse tendance à la confondre avec les goules de ses jeux vidéo. Mais lorsque celui-ci lui offre une bague venue du fond des âges aux étranges propriétés magiques, la vie de Vicky va basculer. Lors de son stage d’archéologie en Norvège, elle va en effet se retrouver propulsée à l’âge viking ! Nul doute que sa combativité sera fortement mise à l’épreuve, en particulier lorsque sa route croisera celle d’un séduisant guerrier et d’une mystérieuse et redoutable pirate. Tous deux semblent avoir un lien avec sa bague. À Vicky de découvrir lequel pour pouvoir rentrer chez elle, avant que sa vie ne soit brutalement écourtée. Entre autres réjouissances, elle devra apprendre à se battre hache à la main comme les Skjaldmö (guerrières au bouclier), naviguer sur les océans jusqu’aux terres glacées d’Islande à bord des fameux navires vikings, et survivre au froid polaire des nuits arctiques sublimées d’aurores boréales… Au cours de sa quête, elle devra surtout faire des choix cruciaux, notamment au niveau sentimental, qui décideront de son destin. Vous tenez désormais sa vie entre vos mains, c’est à vous de jouer !

Lien Amazon

Je remercie les éditions Bookmark et NetGalley France pour l’envoi de cette lecture.

 

Bonjour,

Cela fait déjà quelques romans que je renoue doucement avec un genre qui a baigné mon adolescence. Salut, je suis l’auteure de ce blog et j’étais ado dans les années 90… Je suis de la génération des jeux de rôle, des GN, de Ragnarök Online et du Warhammer Battle, quand celui-ci… bref, c’est un autre débat.

Aussi, je ne pouvais qu’être attirée par ce titre édité par les éditions Bookmark, Moi, guerrière Viking de Virginie Platel.

 

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEURE

virginie platel

Virginie Platel est à la fois auteure et scénariste professionnelle.

Ancienne journaliste (TV, radio) et violoniste, Virginie Platel a fait ses armes dans l’audiovisuel pendant une dizaine d’années avant d’embrasser la carrière de scénariste.
Elle a participé, entre autres, à l’écriture de séries à succès pour la télévision telles que « Un gars, une fille »,« Scènes de ménages », « Mère et fille » etc., et de séries pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD et diplômée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

 

crown2

rez

Comme le pitch vous l’indique vous incarnez Vicky Løve, une jeune femme d’origine scandinave qui va se retrouver propulsée dans le passé, plus précisément au IXe siècle en terre viking, et qui va grâce à cette aventure totalement se redécouvrir…

Mais dans cette quête, ses choix seront les vôtres. Et c’est là que j’octroie un premier point à ce roman, car l’auteure n’a pas négligé l’idée de profil du personnage ! Faire une fiche personnage est aujourd’hui bien souvent mésestimé, mais c’est pourtant grâce à celle-ci que vous pouvez forger le personnage à votre image ou cristalliser un profil tout autre – et quelque soit votre choix cette fiche vous permet de rester cohérent(e).

À noter que, ici, il s’agit d’une fiche personnage simplifiée, mais drôle. Très drôle. Le ton est donné !

 

crown2

mnavis

Après avoir découvert le « présent » de celle qui sera votre héroïne, vous aurez surement déjà en tête l’envie (ou non) de lui faire changer de vie. Et justement, grâce à de bien étranges circonstances, Vicky ne tarde pas à se retrouver quelques siècles plus tôt, en terre viking. Historiquement c’est très ludique et très intéressant. Le regard sur la société de l’époque est riche en détails et juste. Et vous devrez en tenir compte lors de vos choix. Ce qui nous transporte très vite et très bien dans l’aventure.

C’est toujours avec un brin d’humour et avec ce souci du détail que l’auteure vous fera savamment avancer dans cette « quête ». Imaginez bien, vous incarnez une jeune femme très moderne esseulée dans une société qui n’est définitivement pas la sienne… mais vous vous l’appropriez, selon vos choix.

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite de la liberté qui m’a été offerte dans ce livre. Car jusqu’à la toute fin, j’ai eu le choix de l’impact de cette aventure sur le personnage et Ça, c’était vraiment bien. Toutefois, à certains moments vous êtes quand même un peu dirigé(e), quête oblige, mais malgré la frustration la direction est nécessaire. Comprenez bien, l’open world, ce n’était pas possible. Aussi, je me suis sentie dirigée mais pas forcée, des crochets et des entorses à l’histoire sont possibles et je les ai appréciés. Vous me connaissez, j’ai expérimenté plusieurs cheminements, pas tous, pas encore, mais chacun tenait la route et convergeait vers une fin -ou LA fin- de manière cohérente.

L’immersion historique est vraiment le point le plus sympa de cette aventure. Comme je le disais plus haut, c’est assez ludique et, puisque j’aime tout particulièrement l’univers nordique, j’ai trouvé l’aventure fascinante, palpitante et… OK, je me suis totalement prise au jeu.

Mention très spéciale pour la fin qui reste ouverte et personnalisable. Certes, ce n’est ni révolutionnaire ni une ouverture dingue mais cela donne un goût de bonnes décisions. Que celles-ci, quelles qu’elles aient été, n’ont pas été vaines.

D’ailleurs, parlons un peu plus concrètement de l’aventure. J’ai aimé que les crochets ou raccourcis aient leur importance mais le plus mémorable reste les rencontres. Les personnages que vous croiserez sont fidèles à l’époque et vous emmèneront et vous accompagneront inexorablement vers la fin que vous vous choisirez. Vous ferez notamment connaissance avec un beau, blond et sexy guerrier et une belle et mystérieuse et non moins charismatique pirate et devrez choisir à qui faire confiance…

Vous vous sentirez guerrière, pirate, aventureuse !

 

En bref ? Originale, immersive et drôle, cette lecture -même si elle n’a pas été un coup de cœur- m’a fait passer un très bon moment.

 

Note2

∴ Bonne lecture ∴

7/10

UN TIMETRAVEL TRÈS DRÔLE

crown

signature

Une réflexion sur “[Chronique] MOI, GUERRIÈRE VIKING de Virginie Platel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s