[Chronique] UN BONHEUR IMPARFAIT de Colleen Hoover

photo--bonheurimparfait1

 

un-bonheur-imparfaitUN BONHEUR IMPARFAIT

Auteure : Colleen Hoover

Éditeur : Hugo Roman

Date de parution : le 10 octobre 2019

Pitch :

Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.

Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s’effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu’elle n’est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.

Est-ce que l’amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

~330 pages

Broché 17€ – eBook 6€99

Je remercie Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.

 

Bonjour,

Je n’avais pas prévu de lire ce Colleen Hoover, mais Hugo&Cie me l’a envoyé. J’ai hésité. Le résumé ne me tentait pas des masses, je suis peu friande de la Colleen Hoover « mature » et le résumé de ce roman ne me tentait pas vraiment. Pire, il me faisait peur. Déjà parce que le sujet en lui même ne m’attire pas, et parce que le résumé ne dégage aucune particularité qui pourrait faire sortir ce roman du lot, des romans sur ce thème il y en a tellement… Mais tellement…

Grossière erreur de ma part.

Croyez-moi, j’ai bien trop sous-estimé Colleen Hoover.

 

crown2

mnavis

Dans Un bonheur imparfait nous suivons l’histoire de Quinn et de Graham.

Une histoire que l’auteure vous raconte sur deux périodes, une alternance entre leur rencontre et aujourd’hui, sept années plus tard. Un manque fait souffrir le couple et Quinn perd espoir, sombre…

Javais peur de lire du réchauffé, j’ai tellement croisé ce type de roman… Et le plus possible, je les évite.

Pour moi, ce sujet, c’est Ebola. Satan.

Mais j’avais tort. Tellement tort. L’habileté avec laquelle les sentiments sont retranscrits, la force avec laquelle je les ai ressentis, pourquoi ai-je douté de Colleen Hoover ?

Certes plusieurs des problèmes soulevés dans ce roman sont les mêmes qu’abordent tant d’auteurs, et tant de couples, mais mes appréhensions… elles n’étaient justifiées que sans compter sur le pouvoir qu’à Colleen Hoover de nous arracher des larmes ET des rires.

Ce roman est chargé d’émotions. Il bouleverse assurément. Mais je ne suis pas sentie agressée par celui-ci, au contraire.

Quinn et Graham sont si proches de nous, ils pourraient être vos meilleurs amis, votre frère, votre sœur, vous. Ce sont deux personnages formidables, pas simplement marquants, ils sont inoubliables.

Si le point de vue est celui de Quinn, c’est la persévérance et l’amour de Graham qui m’a fait fondre. Avec l’alternance des années, c’est encore plus dur, mais aussi plus tendre. On prend conscience des faiblesses des personnages, de leurs erreurs, mais également de leur force, ensemble. On confronte l’impuissance du couple à la force de celui-ci. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est vrai. Vrai, dans le sens littéral.

J’avais peur du sujet, à la fois banal et effrayant (pour moi) mais ce roman a su m’émouvoir de façon positive. Je ne pensais pas cela possible.

 

En bref ? Colleen Hoover vise en plein dans les tripes du lecteur, il faut être fait de pierre pour ne pas être touché par ce roman. De quelque façon que ce soit. Pourtant, ce roman est merveilleux. Et si les avis divergent, il faut admettre que l’histoire de Quinn et de Graham fait réagir. Une adresse par laquelle l’auteure triomphe.

 

note2

∴ Très bonne lecture ∴

Star-4

EXIT LES APPRÉHENSIONS, LISEZ CE ROMAN

crown

Je remercie encore Hugo&Cie pour l’envoi de ce roman.

signature

2 réflexions sur “[Chronique] UN BONHEUR IMPARFAIT de Colleen Hoover

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s