[TAG] Dilemmes de lecteur/lectrice

faq-1

*shelfie*

Bonjour,

J’ai rencontré ce tag sur le blog les lunettes de jenni. Je l’ai trouvé intéressant et me suis dit que j’allais moi-aussi jouer le jeu et répondre aux questions. C’est parti !

 

Tu as 20 000 livres dans ta PAL… Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Cela dépend. J’ai tendance à privilégier les services presse et les sorties, mais l’envie joue beaucoup, alors sur un coup de tête je peux faire valser mes plans et lire CE livre qui me fait baver. Quel qu’il soit. Pour faire simple : j’essaie de lire en étant disciplinée et sur les clous, mais ça ne fonctionne pas très bien…

Au final, comme tout le monde, le feeling va s’imposer.

Et comme j’ai aussi du mal à lire trop d’un même genre à la suite, je lis beaucoup, j’aime varier pour avoir la sensation d’aérer le fil de mes lectures.

Des fois, j’ai recours à une formulette d’élimination, vous savez, du genre : « Un petit cochon… » ou « Pique nique-douille… » ou « Mais comme la reine et le roi… » — J’arrête là les exemples, je me suis suffisamment ridiculisée.

 

Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

En soi, abandonner une lecture ne me gêne pas. Mais c’est très rarement arrivé. Cette ligne imaginaire qui représente le point de rupture est chez moi à géométrie variable. Très variable. Mais bon, ce n’est pas parce que j’ai déjà lu la moitié d’un livre que je vais m’obliger à le lire jusqu’au bout si je ne l’aime pas, ça c’est certain.

 

Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Le cauchemar. Je déteste ça. Mais ce n’est pas pire que le changement de format en cours de route… Je suis maniaque, alors c’est très très très compliqué.

 

Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu, du coup ?

Je suis bon publique, alors il m’arrive souvent d’aimer des livres que tout le monde déteste ET, même si les gens semblent parfois l’oublier, je déteste aussi des livres que tout le monde aime. Aucun scrupule à le dire sur les réseaux sociaux et sur le blog, et j’en parle à qui veut bien m’écouter et échanger avec moi. Qu’on soit d’accord ou non.

Au passage, j’en profite, pour ceux qui pensent encore que j’aime « tout » : je n’ai pas aimé Temps de lune, La faucheuse et pas mal de titres de la CoHo mature. Je n’ai pas du tout aimé Driven, Kaleb, Confess, les Dublin Street, CNDG, les Calendar girl et Stepbrother. Mis à part le t1, je déteste After. Et bien d’autres, mais j’ai sciemment énuméré les livres les plus populaires.

 

Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

C’est simple, je pleure.

 

La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?

Sans hésitation, je relis le précédent. Des relectures, j’en fais souvent, et pour le plaisir en plus !

 

Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Prêter un livre, c’est ne jamais le revoir ou le revoir abîmer. Je ne me laisse plus attendrir.

– Est-ce que tu p…

– Non.

– Mais je te jure que je…

– Non.

 

Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

5 ? Je ne me laisserai pas en reposer autant. Déjà 1, et je ressors un tome des Adrien English. N’importe lequel. Ça me fait du bien.

 

Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Je dirais bêtement : trop. J’ai beaucoup de mal à me freiner quand il s’agit de livres. J’essaie de les wishlister par ordre d’importance vitale, et je vois en fonction de ce classement. Le souci, ils sont souvent tous vitaux.

 

Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Je ne sais pas. Difficile à dire car mes moods fluctuent et les livres se doublent dans ma PAL comme si certains possédaient le fast-pass d’un parc à thème ;p

 

Et vous, je veux savoir, quels sont vos dilemmes de lecteur/lectrice ?

signature

2 réflexions sur “[TAG] Dilemmes de lecteur/lectrice

  1. letempodeslivres dit :

    Mdrr « ils sont tous vitaux ». Sympa le tag, coucou amie maniaque ! (je passe strictement aucun livre lol). Et une autre qui n’aime pas after et le temps des lunes, Kaleb, vient dans les bras ! 🤧 Je n’ai pas aimé ces livres. J’ai des frissons de déplaisir pour les deux premiers

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s