[Chronique] LIA ET TAY Tome 1 de Clarisse Hartantyo

photo--Lia etTay 1LIA ET TAY Tome 1

Laisse-moi t’expliquer

Auteure : Clarisse Hartantyo

Édition : So Romance

Date de parution : 08/11/2019

Prix : 6€99

 

Je remercie So Romance pour l’envoi de ce titre.

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle du tome 1 de Lia et Tay, Laisse-moi t’expliquer écrit par Clarisse Hartantyo et édité chez So Romance.

 

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEURE

Originaire de l’Île de la Réunion, Clarisse Hartantyo vit aujourd’hui à Chartes et enseigne l’économie-droit dans un lycée professionnel. Elle consacre son temps libre à l’écriture et à sa famille qui sont intrinsèquement liées, ses personnages étant inspirés de son quotidien.

 

crown2

rez

LiaetTay1Malgré des passés difficiles, Lia et Tay tentent de se construire un futur heureux.

Entre Lia et Tay, il a suffi d’une rencontre organisée par l’oncle Higgins pour que ça devienne une évidence… Une rencontre inespérée entre une fille solitaire et un garçon aux sentiments à fleur de peau, tous deux tourmentés par leur passé. Une rencontre parsemée de non-dits qui testent leur amour autant qu’ils le renforcent. Arriveront-ils à surpasser les obstacles qui se dressent sur leur route ? Sauront-ils mettre le passé de côté pour donner une chance à un futur à deux ?

Arriveront-ils à dépasser les non-dits qui les opposent ? Découvrez-le en vous laissant emporter par cette nouvelle saga de romance, pleine d’émotions et de rebondissements !

 

crown2

mnavis

J’ai perçu cette lecture comme on perçoit les deux faces d’une même pièce. Ce n’est pas très clair mais ne partez pas, je m’explique.

J’ai aimé tout un pan de cette lecture. D’abord, j’ai aimé le personnage de Lia qui semble avancer en laissant derrière elle un petit nuage de paillettes qui illumine la vie des autres mais dont Lia aurait, en réalité, elle-aussi bien besoin. Cette petite dose de magie. Et justement, tout l’intérêt est là, car les personnages que Lia rencontre le lui rendent à leur façon.

J’ai aimé cette réciprocité et la couleur des différents personnages. Ces destins qui s’entremêlent. Imaginez un cercle de moulins à vent multicolores qui s’insuffleraient les uns les autres l’énergie de tourner. Ça, c’est le sentiment général que m’a laissé cette lecture. Et c’est ce que je définirais aussi comme le côté mature de cette histoire.

Parce que, en comparaison, tout une autre partie de cette lecture m’a un peu déroutée. Si le récit à la 3ème personne, omnisciente, et le rythme assez soutenu des événements rendent la présentation un peu mécanique, jusque-là tout va bien. On rencontre donc Lia qui est une toute jeune femme, plutôt seule, étudiante, et qui a un petit boulot sérieux. L’auteure nous apprend d’abord comment elle croise la route de deux personnages importants de sa vie : Madame Parton, une petite dame d’un certain age, et Higgins, un amérindien. L’auteure place ses pions, les bases d’une histoire pleine de douceur. Mais tout change lorsque Higgins pousse son neveu Tay à sortir avec Lia, un basculement qui est bien entendu attendu. Mais la rencontre entre Lia et Tay s’est (pour moi) accompagnée d’un changement de perception des personnages. D’un coup, ils m’ont étrangement paru plus immatures, passant de jeunes adultes à un parlé et une attitude de jeunes adolescents. Ça m’a fait un petit choc. Les événements, les répliques et la multiplication de la ponctuation exclamative m’ont déroutée. Mis en parallèle avec le début de l’histoire, c’était troublant.

Les chapitres étant courts et le rythme rapide, j’ai eu un peu de mal. Objectivement, même si je n’ai pas tout à fait su m’adapter au style, je sais que celui-ci a son public et que ce lectorat est friand de ces chapitres courts et rythmés. Tous les profils de lecture et d’écriture ont leur place ; mais ce n’est pas ce que moi je préfère et simplement, personnellement, j’aurais pu apprécier davantage cette lecture dans un style différent. Dommage, car l’histoire en elle-même est très sympa, avec des personnages destinés à se trouver et à s’aimer, et pas seulement Lia et Tay. Une très belle histoire.

 

note2

∴ Lecture plaisante ∴

Histoire : 4/5 ~ Originalité : 3/5 ~ Personnages : 4/5 ~ Addictif : 2/5

Star-3

UNE BELLE HISTOIRE MAIS DANS UN STYLE QUI N’EST,
MALHEUREUSEMENT, PAS POUR MOI.

LIEN AMAZON – (format Kindle 5€99)

crown

signature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s