[Chronique] THORNHILL de Pam Smy

photo--TH1THORNHILL

Auteure Illustratrice : Pam Smy

Éditeur : Les Éditions du Rouergue, Jeunesse

Date de parution : Octobre 2019

Pages : 544

Prix : 19€90

 

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle de cette beauté toute de noir vêtue. Thornhill. De Pam Smy et édité chez Les Éditions du Rouergue dans leur collection Epik, ce livre mêle roman graphique et journal intime fictionnel. Une lecture mystérieuse, sombre et poignante 🖤.

 

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEURE

pamsmy

Pam Smy est maître de conférences en dessin à l’école d’Art de Cambridge à l’université Anglia Ruskin. Elle a obtenu une licence d’illustration et un master d’illustration pour enfants, et depuis son diplôme en 2001, son travail a été publié par de nombreux éditeurs phares du Royaume-Uni, notamment David Fickling Books, Walter Books, The Folio Society, Penguin Random House et Egmont. Pam vit à Cambridge avec son époux, l’auteur-illustrateur Dave Shelton, sa fille, Mila, et son chien Barney, et elle aime dessiner, lire des romans et regarder de vieux films. Thornhill est le premier roman que Pam a écrit et illustré.

 

crown2

rez

photo--TH4Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d’observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill.

Dans la lignée des romans de Brian Selznick, encensé par Philip Pullman, le premier roman graphique de Pam Smy est un petit bijou gothique.

 

 

crown2

mnavis

Avec sa couverture sombre et hardback et ses tranches noires, je ne pouvais que craquer pour Thornhill. Et que vous dire à part que, graphiquement, c’est tout ce j’aime ? Esthétiquement, c’est sombre, crayonné, glauque et… saisissant.

Nous y faisons la connaissance de Mary ou plus précisément, de son journal intime. En 1982, la jeune pensionnaire de Thornhill vit ses dernières semaines dans cette grande bâtisse car l’orphelinat ferme ses portes, et doit être détruit. Puis il y a Ella. À travers les illustrations de l’auteure nous découvrons cette toute jeune fille qui, en 2017, vient de s’installer -avec juste son papa- dans une maison donnant derrière l’imposant et très abandonné (ou presque) Thornhill.

Très vite nous comprenons que Mary était victime de harcèlement à l’intérieur et à l’extérieur de l’orphelinat. Nous découvrons le passé et avançons dans le présent de manière alternée, entre illustrations et pages du journal intime. Cela donne plus de mystères encore tandis qu’Ella entraperçoit depuis sa chambre une jeune fille qui semble errer dans Thornhill.

Et, bien entendu, passé et présent se percutent…

photo--TH2 photo--TH3

 

Ella est très seule, son papa travaille beaucoup, aussi, elle va éprouver beaucoup de curiosité pour l’inconnue de l’orphelinat abandonné. Avec elle nous apprenons au fur à mesure ce qui est arrivé lors des derniers jours de Thornhill. C’est très addictif, et poignant. On s’inquiète et on doute pour et avec Mary. Même si, on sait. Les détails et les explications deviennent de plus en plus nécessaires et urgents. Et terriblement inquiétants…

L’alternance est habile, que ce soit l’alternance passé/présent ou leurs anatomies respectives, le rendu est pénétrant. L’auteure nous mène doucement mais bien vers le dénouement, et une fin inattendue qui plus est !

Et malgré la distraction que représente ce livre, des thématiques fortes sont abordées à travers lui, comme le harcèlement, le sort des enfants en orphelinat et les difficultés de la monoparentalité…

 

note2

∴ Très bonne lecture ∴

Histoire : 5/5 ~ Originalité : 5/5 ~ Personnages : 5/5 ~ Addictif : 5/5

Star-5

JE RECOMMANDE

crown

signature

Une réflexion sur “[Chronique] THORNHILL de Pam Smy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s