[Chronique] DISPARUS EN MER de Lionel Camy

photo--disparusenmerDISPARUS EN MER

Vingt histoires vraies et mystérieuses

Auteur : Lionel Camy

Date de parution : 27 octobre 2019

Pages : 336 pages

Prix : 19€99

 

 

Bonjour,

Cette fois Lionel Camy ajoute à sa série « Disparus » un volume sur les disparitions en mer. Vingt histoires vraies et, comme toujours, mystérieuses. Dont vous connaissez quelques titres, quelques cas déjà célèbres, mais aussi de nombreux autres disparitions plus méconnues. Toutefois, ces vingt histoires ont un point commun : l’incroyable point interrogation laissé par celles-ci.

C’est avec plaisir que je me suis donc plongée dans ce nouveau livre.

J’en profite pour remercier très fort Lionel Camy pour l’envoi de celui-ci.

 

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEUR

Auteur passionné d’affaires criminelles, de randonnées dans la nature et de paranormal, Lionel Camy a écrit plusieurs thrillers. Par ailleurs, il est aussi devenu l’un des meilleurs spécialistes en France dans le domaine des disparitions mystérieuses, à travers la série des livres « Disparus ».

Site de l’auteur :
www.lionelcamy.com

 

crown2

rez

Majoritaire sur la surface de notre planète, la mer exerce une fascination sur l’homme depuis la nuit des temps. Source de vie et de beauté, elle inspire également la crainte. À juste titre. Combien de navires, parfois massifs, se sont volatilisés avec leurs équipages entiers, sans laisser la moindre trace ? Les disparitions maritimes comptent parmi les plus mystérieuses qui soient. Au milieu de l’océan, personne ne vous voit disparaître. Qui sait vraiment ce qu’il peut vous y arriver ? Un capitaine de cargo qui s’évapore dans sa cabine, verrouillée de l’intérieur…Une série de pieds humains dans des chaussures repêchés sur la côte canadienne… Une nageuse emportée sur une plage, et qui réapparaît au même endroit, un an et demi plus tard…Des passagers de croisière dont on perd à jamais la trace…Plongeurs disparus. Bateaux fantômes. Lacs maudits. Paquebots hantés. Auteur spécialiste en disparitions mystérieuses, Lionel Camy vous raconte vingt histoires hors normes et totalement véridiques. Après avoir analysé pour vous ces affaires, souvent irrésolues, il passe en revue toutes les explications envisageables. Du triangle des Bermudes jusqu’aux profondeurs insondables de l’âme humaine, embarquez dans une croisière vers l’inconnu.

 

crown2

mnavis

J’ai déjà longuement salué l’écriture et le travail de recherche de l’auteur. Lionel Camy fait toujours preuve de rigueur et on ressent aisément tout l’investissement mis dans les livres de l’auteur. Donc au risque de me répéter, le poids du travail est considérable et l’approfondissement des cas traités saute aux yeux. L’auteur est le plus complet possible et surtout, structuré. D’une régularité que j’ai aussi auparavant soulignée, j’ai apprécié retrouver cette logique, cette architecture propre à l’auteur.

Retrouvez sur le blog mes avis sur Disparus en ville et Disparus dans la nature (usa).

Dans Disparus en mer, Lionel Camy se démarque. Force est de constater que le true crime et des disparitions ont le vent en poupe, ce qui est plutôt un bénéfice, pour tout le monde, normalement, mais c’est aussi un mal pour un bien. Un mal parce que tout le monde n’a pas la même rigueur, ni les mêmes motivations. Là n’est pas le sujet, même si Lionel Camy se distingue très positivement dans ce tableau. La concentration est telle que sortir du cycle est difficile, mais l’auteur est expérimenté et aguerri et bon arbitre. Aussi, le choix de ce tome est très intéressant. Les disparitions en mer sont bien moins abordées que celles sur terre, par bêtise selon moi. Leur intérêt est énorme. Bien sûr, comme je l’ai dit plus haut, certaines des disparitions de ce livre sont célèbres, mais celles qui le sont moins méritent de s’y trouver.

Souvent ignorés ou sous-estimés, Lionel Camy a, lui, décidé de remettre un coup de projecteur sur ces cas étranges et incroyables de disparitions.

L’environnement aquatique, ou proche aquatique, laisse paradoxalement peu et plus d’espace pour s’évaporer. Cela limite-t-il les hypothèses aux naufrages et aux noyades ? Peut-être pas. Lionel Camy a pour habitude de se pencher sur toutes les hypothèses. Certaines laissent la place au doute. Et certaines peuvent paraître de l’ordre de l’imaginaire selon vos croyances et convictions mais elles ont le mérite d’être étudiées par l’auteur. Un auteur qui se mouille et prend le courage d’évoquer ces options, sans acharnement et sans vous forcer à adhérer. Et vraiment, j’aime beaucoup l’abnégation et l’humilité chez Lionel Camy. Et je suis toujours happée et passionnée par ces mystères.

 

En bref ?

Déjà les autres volumes de la série « Disparus » que j’ai pu lire m’ont plu et ont été addictifs mais celui-ci sort des sentiers battus et explore un élément majeur de notre monde à déraison un peu boudé. Et c’est justement l’environnement qui amplifie le mystère autour de ces disparitions, rendant ce livre encore plus intéressant que les précédents. Mais bien évidemment, je vous recommande toute cette série de livres.

 

note2

∴ Diamant, à lire absolument ∴

diamant

> ACHETER CE LIVRE <

crown

signature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s