[Avis rapide] PIZZA ROADTRIP de Cha et Eldiablo

photo--pizza roadtrip1PIZZA ROADTRIP

Auteurs :

Cha et Eldiablo

Éditeur : Ankama

Date de parution : 2012

Pages : 76

Prix : 14€90

 

Plop les bédévores, et les autres.

C’est une première pour moi sur ce blog alors je vous demande (supplie) d’être indulgents tandis que je vais vous parler de Pizza Roadtrip, une BD de Cha et Eldiablo aux éditions Ankama.

*Ceci est un message de détresse, je suis retenu prisonnier par ma femme et sous la menace d’un gros livre jaune-orange-et-bleu, forcé d’écrire ces lignes. Sauvez-moi.* Non, je plaisante. Quoique, au cas où, en cas de danger imminent, je glisserai le mot pizza dans cet article.

J’essaie d’être drôle, c’est bien ou « tais-toi » ?

 

crown2

rez

Prenez deux gars qui savent que quoi qu’il arrive, un ami, c’est un mec pour qui on serait capable de se mouiller pour de bon. Prenez la copine d’un des potes, qui sait faire preuve d’un sang-froid sans faille… Et collez-leur un cadavre sur le dos ! Les voici embarqués dans une galère pas croyable pour livrer un paquet un peu plus encombrant qu’une pizza…

Savant mélange de coups foireux et de mauvais plans, Pizza Roadtrip nous révèle l’histoire d’une bande de potes unis à la vie à la mort.

photo--pr1 photo--pr3

 

crown2

mnavis

Pour commencer, cette bédé n’est pas tout-public. Je préfère vous prévenir même si la couverture et le résumé ne laissent que peu de place au doute. Cadavre, drogue, quelques clichés… C’était mieux de vous prévenir dès le départ.

photo--pr2C’est la couverture qui m’a tout de suite plu et chromatiquement, j’ai trouvé cette bédé très jolie. Bien sûr le dessin est plutôt punk, un genre provocateur mais avec beaucoup de dérision, il faut aimer, et j’aime bien. Objectivement, ça peut ne pas plaire à tout le monde, et à proscrire pour les plus jeunes. L’empreinte des auteurs est très marquée. D’ailleurs j’y ai bien vu la référence à CM Punk dont l’illustratrice Cha est une grande fan (Je tiens cette info primordiale de ma femme. Ça avait l’air de lui tenir à cœur, alors je le dis.) Non mais sans plus plaisanter, c’est vrai que ce genre de petit easter egg est intéressant lorsqu’on connait bien les auteurs/illustrateurs.

Le scénario est plus fin qu’il y paraît. Je m’attendais surtout au roadtrip et pas vraiment à plus donc j’ai été agréablement surpris. Des flashbacks nous apportent des twists et nous font remettre en question l’idée de qui aide qui dans ce gros bordel. J’ai bien aimé ce petit jeu de surprises.

Si l’on ne peut pas compter sur ses amis, sur qui peut-on compter ? 😈

Et cette fin, c’est horrible mais cela m’a fait rire. Je me sens très moche de l’intérieur là tout de suite. Mais, raison de plus pour vous recommander cette bédé.

 

note2

∴ Bonne lecture ∴

Histoire : 4/5 ~ Originalité : 4/5 ~ Personnages : 4/5 ~ Addictif : 5/5

Star-4

crown

 

Article rédigé par RoeignsBD.

profil-2

Adepte de roleplay et de GN, de Tolkien, je suis un grand fan de fantasy. Je lis essentiellement de la SFFF et des romans graphiques. La bande dessinée est aujourd’hui mon genre de prédilection mais je m’aventure parfois vers les frissons et le paranormal.

Je suis le mari de Saddie D. et puisqu’elle est enflammée par la lecture, elle m’a convaincu d’intervenir sur ce blog – avec parcimonie cela dit, ce site reste le sien.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s