[Chronique] CHRONIQUES DES CINQ TRÔNES de Anthelme Hauchecorne

photo--5trones1MOITIÉS D’ÂME

CHRONIQUES DES CINQ TRÔNES, T1

Auteur : Anthelme Hauchecorne

Éditeur : Gulf Stream

Date de parution : Octobre 2019

Pages : 521

Prix : 20€

 

Bonjour,

J’ai lorgné pour la première fois sur ce livre aux Halliennales, sans pour autant craquer, cependant, j’ai vite regretté mon indécision.

Aussi, j’ai fini par craquer quelques semaines plus tard, et j’ai suivi la caravane !

 

crown2

rez

chroniques-des-cinq-trones-moities-d-ameDans le royaume de Cinq-Saisons, la mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir.

Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. De bourgs en cités, ils voyagent sans attaches, parmi une caravane de fugitifs, d’écorchés vifs et de mäges brisés.

Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. L’un comme l’autre sont pourchassés, Liutgarde par son mari délaissé, Rollon par la ténébreuse dame Hölle, dernière des Faëes de la Maison d’Hiver. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Le premier volume d’une tétralogie.

 

crown2

mnavis

Bon sang que ce livre est beau ! Un travail éditorial poussé jusque dans les détails. Bien sûr, chez Gulf Stream, le travail est souvent aussi soigné et bien choisi, mais là, LÀ. Je leur fais des courbettes, tout plein de coubettes !

PSX_20191206_133347.jpgAlors il y a ce qui saute aux yeux dès que vous avez le livre en main : la beauté de sa couverture, évidemment, épaisse et en relief pour ne rien gâcher. La tranche est elle-aussi magnifique, ornementée à l’encre bleue et le livre est bridé d’un joli petit marque-page soyeux à « l’ancienne ». OK, je suis superficielle, et tout cela est futile. Sauf que pas du tout, c’est tellement parfait pour ce livre. Et il y a aussi ce qui se découvre ensuite, la cartographie, la typo particulière, étonnante, bien placée, tout cela s’ajoute à une plume fantastique, une plume douce, graphique et poétique. J’ai envie de hurler à quel point ce livre est graphique, surtout une fois que l’on se plonge dedans. La joliesse des mots et des noms… l’auteur nous embarque vraiment dans son monde.

Moitiés d’âme est le premier tome de la tétralogie des Chroniques des cinq Trônes. Tout y est, et je ne pense pas spoiler en vous disant que celle-ci est mägique *wink*.

Donc, oui, vous l’aurez compris, l’histoire, le monde, les personnages, tout a matché avec moi. Mon ressenti est assez simple à exprimer : mon imagination a été gonflée par celle de l’auteur. Et, c’est simple, le job est fait dans ces cas là. C’est tout ce qu’on attend d’une histoire, d’une aventure, fantastique.

Ce tome introduit énormément car l’histoire est riche, et… froide. Disons, que cette lecture a été de saison et idéale pour remplir mes jours de vacances.

Liutgarde et Rollon voyage, lentement, en roulotte, suivant la caravane, nous laissant le temps de découvrir les personnages et les questions qu’ils se posent, les choses qui les effraient… ces choses qui les entourent… où une place importante est donnée à la nature.

Les personnages de ce tome nous laissent avec tout un tas de questions, car toutes les teintes sont représentées, tous incarnent un panel développé allant de la gentillesse au mystère le plus total. J’ai cru comprendre que la suite nous promet des surprises, des rencontres qu’on ne pensait pas possibles… alors autant vous le dire, sans faire de chichis, j’ai très très hâte !

 

note2

∴ Très bonne lecture ∴

Histoire : 4/5 ~ Originalité : 5/5 ~ Personnages : 5/5 ~ Addictif : 5/5

Star-5

UN PREMIER TOME TRÈS PROMETTEUR !

crown

 

Article rédigé par Saddie D.

photo--sab1

Il paraît que je suis une lectrice un brin barrée et beaucoup trop spontanée. Moi, je ne confirme que le fait d’aimer lire. Je lis de tout mais j’ai, pour être honnête, une préférence féroce pour les gros frissons, la SFFF, l’imaginaire, la romance et l’homoromance.

En dehors de la lecture, mes passions sont : les balades en forêt, la magie de la nature, les films d’horreur, écouter très très fort du rock et du métal et expérimenter tous les DIY possibles et imaginables du bricolage.

Une réflexion sur “[Chronique] CHRONIQUES DES CINQ TRÔNES de Anthelme Hauchecorne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s