[Chronique] MYSTÈRES AU MANOIR | Josh Lanyon

🇺🇸🇬🇧 Please find below a brief review in English.

photo_mysteres au manoir

 

holmes-moriarity-tome-2-mysteres-au-manoirTitre : MYSTÈRES AU MANOIR

HOLMES & MORIARITY T2

de Josh Lanyon

MxM Bookmark

Lorsqu’Anna Hitchcock, ancien mentor et amie de Christopher, l’appelle pour lui demander son aide, il y voit l’occasion parfaite d’éviter un nouveau week-end désastreux en compagnie de J.X. Il se retrouve alors à animer une conférence d’écrivains au sein d’un manoir enneigé dans le Berkshire. Mais si Anna a convoqué Christopher, c’est parce qu’elle est persuadée que quelqu’un essaie d’attenter à sa vie. Et il semblerait que le tueur ait un coup d’avance sur Christopher…

Date de parution : 22 avril 2020 • Prix Broché : 17€ • Prix eBook : 5€99

 

Bonjour,

Inutile de vous rappeler mon amouuur pour les romans de Josh Lanyon, des romans dans lesquels je me sens toujours bien malgré l’étiquette thriller/mystère. J’en aime les personnages et l’ambiance souvent retro, ce côté vintage qui accueille parfaitement mon profil de lectrice, et ce tome 2 de la série Holmes et Moriarity ne fait pas exception.

Même si j’ai acheté la version papier depuis, je remercie la maison d’édition pour l’envoi en eBook de ce titre.

 

crown2

avis-1

Dès le début, j’ai eu envie de débarquer dans le livre pour remettre les idées de Kit (Christopher Holmes) en place, ce qui veut dire que je suis investie. Car peu importe, c’est du Josh Lanyon et évidemment, je suis fan.

Une vieille connaissance de Christopher qui se pense victime de tentatives de meurtre va requérir son aide. Une nouvelle affaire donc, mais aussi un moyen pour ce dernier de DÉJÀ fuir sa relation avec JX Moriarity...

Dois-je encore me répandre en compliments quant au capital sympathie des personnages nés de la plume de Josh Lanyon ? Christopher est l’un d’entre eux, malgré son age (ce n’est pas moi, c’est lui qui se plaint de sa quarantaine..) il est rempli d’insécurités. Une perte de confiance en lui liée à son travail d’auteur, mais aussi à ses amours. Et pour le coup, dans ce tome, Josh Lanyon ne va pas épargner la vie des personnages ! J’ai beaucoup aimé avoir cette série de désagréables surprises. C’était soudain et si bien mis en scène. Vraiment, j’ai adoré ! L’intrigue n’est pas la plus folle du genre mais elle a ses originalités et ses retournements, on se laisse prendre.

J’en reviens un peu à Kit, trop mignon dans son rôle, son manque de confiance est adorable mais puisqu’on ne lui souhaite que du bien, on aimerait le voir gonfler un peu plus le torse. D’un point de vue professionnel et créatif, bien sûr, mais aussi en ce qui concerne son histoire avec JX. JX qui devrait lui allait droit au plexus solaire !

Parlons justement de Moriarity. Si l’histoire s’écrit du point de vue de Kit, JX y est omniprésent. Pourtant, nous n’en savons que très peu sur ce dernier.

Bien que leurs débuts soient difficiles, dans ce tome 2 le rapprochement entre les deux hommes devient plus officiel MAIS nous laisse avec des questions. Comme je le disais, on ne sait que peu de choses sur JX Moriarity et ce dernier nous apparaît presque toujours sous son meilleur jour. J’ai dit « presque ». Et donc, peut-être, exagérément sous son meilleur jour ? Un peu trop idéalisé ? J’attends que viennent les aspérités. Parce qu’elles vont venir, pas vrai ? Ou peut-être pas, je le souhaite à Kit, la suite nous le dira et j’en suis impatiente. J’ai déjà très à cœur l’histoire de Kit et de JX, aussi je pense que 70% du job est fait. Cette série me plaît.

Et puis la fin de ce tome ? On en parle ? Sans spoiler, je n’en ai pas vu venir la toute fin. Elle m’a laissée sans voix. Surtout parce que, trop prise par ma lecture, je n’avais pas remarqué être si proche du point final. Ce n’est pas ce qu’on attend comme fin, quel couperet !

 

crown

note-1

∴ BONNE LECTURE ∴

stars_4

nbbf

 

🇺🇸🇬🇧 Quick review in English

With his professional and emotional insecured main character, Christopher « Kit » Holmes, a 40-year-old unconfident author, this book series is a real mine of self-derision to the world of crime fiction and publishing.

A Christopher’s friend and mentor thinking she’s a victim of attempted murder asks for his help. A new case for Kit. But also a way for an EARLY escape from his relationship with JX Moriarity…

Josh Lanyon does not spare characters! I really enjoyed having this unpleasant series of surprises. It was sudden and so well staged. Really, I loved it! The plot is not the craziest but has its originalities and reversals, so we let ourselves be taken.

Even though we know almost nothing about JX, as far as Kit and JX are concerned, I already have their love story in my heart. I think that 70% of the job is done, I like this series.

*I’m not an English native speaker, please be lenient.

 

Article rédigé par Saddie D.

photo--saddie1

Il paraît que je suis une lectrice un brin barrée et beaucoup trop spontanée. Moi, je ne confirme que le fait d’aimer lire. Je lis de tout mais j’ai, pour être honnête, une préférence féroce pour les gros frissons, la SFFF, l’imaginaire, la romance et l’homoromance.

En dehors de la lecture mes passions sont : les balades en forêt, la magie de la nature, les films d’horreur, écouter très très fort du rock et du métal et expérimenter tous les DIY possibles et imaginables du bricolage.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s