[Chronique] UTOPIA | Victor-Emmanuel Brett

utopiaTitre : UTOPIA

Auteur : Victor-Emmanuel Brett

Inceptio

Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot.

Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.

Date de parution : 20 Aout 2020 • Pages : 646 • Prix Broché : 19€90

.

Bonjour,

J’ai terminé ᴜᴛᴏᴘɪᴀ de Victor-Emmanuel Brett chez @inceptioeditions et, quel excellent titre !

《 […] quelque chose m’a poussé à m’accrocher. La conviction pure et simple, limpide que mon rêve était à portée de main. Oui, l’Utopie échappera continuellement à l’Homme tant qu’il sera lui-même. Alors je le changerai. 》

.

crown2

avis-1

ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se classe vraiment dans une vision panoramique de la SFFF, plus qu’une dystopie le titre conjugue l’imaginaire.

L’écriture est très agréable. Fluide et investie, elle est très immersive. Victor Emmanuel Brett souligne sans fausse note chaque détail du monde qu’il a créé.
Attention, tu vas en prendre plein les yeux. À l’image de sa superbe couverture, ce titre te réserve des lieux aussi étourdissants et singuliers que discordants. Visuellement, la claque.

Mais ᴜᴛᴏᴘɪᴀ se situe où la magie et la beauté de l’imaginaire rencontre la science-fiction et ses dévoiements. Malgré l’imaginaire, on retrouve dans ce titre le récit d’anticipation, la critique.

Elias et Caine sont des personnages très loin l’un de l’autre dans le spectre. L’un au profil proche du protagoniste idéal, l’autre plus proche de l’antagoniste-type. OK, ne m’écoute pas, c’est bien entendu un raccourci. Ce sont deux personnages très intéressants. Vraiment.

Ainsi les pions sont placés. Car Elias et Caine ont dix-huit ans et chacun son rôle à jouer dans la société. Pour l’un la lumière, pour l’autre la désillusion.

Tu la sentais venir, toi aussi, la réalité derrière la promesse qu’est Elysia…
Que cache Elysia ? Que cache l’Utopie ?

Le choix de l’auteur pour ses personnages permet un réel jeu de perspectives. J’ai adoré, l’histoire est très addictive.

Je n’ai pas vu passer ses plus de 640 pages.
Si tu aimes la dystopie et l’imaginaire YA, je te conseille vraiment de découvrir ᴜᴛᴏᴘɪᴀ.

.

Je remercie les éditions Inceptio pour l’envoi de ce titre.

.

crown

note-1

∴ TRÈS BONNE LECTURE ∴

stars_5

nbbf

.

Article rédigé par Saddie D.

Il paraît que je suis une lectrice un brin barrée et beaucoup trop spontanée. Moi, je ne confirme que le fait d’aimer lire. Je lis de tout mais j’ai, pour être honnête, une préférence féroce pour les gros frissons, la SFFF, l’imaginaire, la romance et l’homoromance.

En dehors de la lecture mes passions sont : les balades en forêt, la magie de la nature, les films d’horreur, écouter très très fort du rock et du métal et expérimenter tous les DIY possibles et imaginables du bricolage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s