𝙲𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚛𝚊𝚙𝚒𝚍𝚎 | LUX T1 de Jennifer L. Armentrout

Bonjour,

Oui, je me suis enfin décidée à lire LUX de Jennifer Armentrout chez J’ai Lu. Et oui, je suis légèrement en retard avec les chroniques sur le blog, ou plutôt : elles sont dans le désordre par rapport à mon compte Booksta. Tant pis x)

Pour en revenir à LUX, certains diront qu’il était temps que je m’y mette, pour d’autres le vent est passé. En effet, il n’est sans doute plus nécessaire de présenter cette saga/série mais, MAIS, une petite mésaventure est venue gâcher ma lecture et c’est surtout pour cela que j’écris cet article.

Format semi poche • tome 1

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

Donc, voici ce qui m’est arrivé. Après avoir réussi pendant des années à esquiver tout spoiler sur cette série, et tu sais à quel point le monde entier en a parlé, c’est au moment où l’on me convainc ENFIN de m’y mettre qu’au détour d’Amazon, en scrollant un peu trop, en un titre, en un mot, on m’a divulgâché l’information tant esquivée…

➼ 𝙼𝙾𝙽 𝚁𝙴𝚂𝚂𝙴𝙽𝚃𝙸

Avant de parler de ce petit gâchis, je dois admettre que j’ai aimé découvrir les personnages et en général, cette lecture. Si ce n’est, peut-être, qu’effectivement j’aurais sans doute dû lire plus tôt ce titre. Daemon, Katy et leur début de romance collent avec la mouvance et les tropes stars d’il y a quelques années. Je n’ai néanmoins pas détesté ce voyage dans le temps, ça m’a rappelé beaucoup de lectures, beaucoup de bons moments !

Si j’ai bien aimé, j’ai quand même manqué de surprises. De par les tropes trop répandus. Mais surtout, de par ce SPOILER sur Amazon. J’ai souvent moi-même trop dit dans mes avis, autant que pas assez, je le sais. Mais j’aurais vraiment aimé ne pas tout de suite tilter sur certains passages, j’aurais aimé qu’ils passent presque inaperçus comme l’auteure l’avait envisagé. Égrainer ces petits détails anodins pour le lecteur inconscient. Je suis triste de m’être gâchée l’expérience.

Cela mis à part, j’aime beaucoup. Et je vais lire tous les tomes. Dans l’ensemble les personnages m’ont quand même plu, je trouve qu’on s’attache facilement à eux. Même si je me plains des tropes, je ne me lasse pas des personnalités comme celle de Daemon ou celle de sa sœur jumelle. Contrairement à ce que je pensais, je n’en ai pas fini avec ce genre de titres, loin de là !

Avant de te laisser là-dessus, je m’interroge de plus en plus. Je sais avoir péché et, involontairement ou sous le coup de l’émotion/excitation, en avoir trop dit dans mes avis. Entre trop en dire et pas assez, c’est souvent compliqué pour tout le monde… Quelle(s) ligne(s) à ne pas franchir te mets-tu et attends-tu des autres ?

∴ BONNE LECTURE ∴

5 Comments on “𝙲𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚛𝚊𝚙𝚒𝚍𝚎 | LUX T1 de Jennifer L. Armentrout

  1. Hello ! Je viens de me procurer ce tome 1, que je n’ai toujours pas lu non plus, donc tu n’es pas la seule à avoir eu du retard, hihi 😉 Je suis trop désolée pour ton spoil, c’est parfois si délicat de parler d’un livre sans en dire trop !! Pour ma part, je me suis bêtement fait spoiler la fin de la Passe-Miroir… Mais en général, j’évite d’aller voir les avis sur les sites comme Amazon (ce n’est pas difficile, tu me diras, car je n’y vais jamais…) ou encore la fnac ou d’autres grands vendeurs en ligne. Je me cantonne aux avis sur la blogosphère et plus particulièrement sur booksta, où les spoil sont presque punis de mort…! Et quand je parle d’un livre, je me fais violence pour ne pas spoiler les gros événements, bien que je peux en faire des allusions très implicites et dire « Pour ceux qui l’ont lu, vous savez de quoi je parle ! *clin d’œil*  »
    Mais tout ça reste très délicat et c’est le danger des réseaux sociaux ! 😉

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé cette saga mais j’ai été déçu par les derniers livres qui étaient un peu trop perchés au niveau de l’intrigue.

    Quant à savoir quoi dire dans un avis, en général je parle du style d’écriture, de la personnalité des personnages et de l’intrigue, en essayant de ne pas révéler trop de détails. Je ne vais pas parler des plots twists mais je vais dire si j’ai été surprise, si la lecture a été dynamique ou s’il y a un cliffhanger à la fin. Par contre, il m’arrive de spoiler des éléments de l’histoire dans les Trigger Warnings notamment par exemple s’il y a des scènes choquantes. Je préfère l’indiquer plutôt que de risquer qu’une personne soit trigger.

    J'aime

  3. Ah quelle série! j’avais adoré quand je l’ai lu y a 2 ou 3 ans. Quelques coquilles ou facilités mais j’avais tout de même passé un super moment. Je te le souhaite également! Dommage pour le spoiler… et sinon pour ta question perso je me base sur mon ressenti global et uniquement sur ça. J’essaye de ne pas en dévoiler plus que ce qui est dit dans le résumé et si c’est important j’indique les thématiques ou quand j’ai été surprise mais sans rien dévoiler de pourquoi. Rien de plus pour ne pas spoiler. Ou alors si je suis obligée parce que ça a un lien avec ce que je dis dans mon avis je previens et je mets en blanc. Comme ça pour voir faut surligner (mais je crois que ça marche pas ça avec l’éditeur wordpress sur tel 😢)

    J'aime

  4. Je trouve pas que tu en dis trop dans tes chroniques. Sinon j’aime beaucoup cette saga, c’est un peu un péché mignon parce qu’elle reste ultra-clichée quand même. Je ne l’ai pas fini encore d’ailleurs donc tu n’es pas la seule en retard ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :