𝙲𝚑𝚛𝚘𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎 | La Dame des Murs de Silène Edgar et Paul Beorn

Bonjour,

Aujourd’hui je te parle de La Dame des Murs de Silène Edgar et Paul Beorn chez Castelmore Bragelonne. Une lecture très surprenante.

1961-2021 Derrière le Mur, la magie au cœur des souvenirs

Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d’opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de « leur mur ». Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d’humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu’elle ne voudrait le reconnaître. À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s’est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n’y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n’en parle jamais. Quand Emma demande à Mara de l’emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s’est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c’est qu’une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s’en mêler. C’est le début d’un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.

➼ 𝙼𝙾𝙽 𝙰𝚅𝙸𝚂

Un titre qui se lit très vite, à la fois intéressant et addictif il est passionnant.
Sans pour autant te divulgâcher les détails, il te faut quand-même savoir qu’il s’agit d’une fiction. Cela dit, le choix historique est piquant pour les plus curieux.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé découvrir cette période. Parcourir celle-ci au travers de Emma, une adolescente sur les traces de sa grand-mère, un personnage fermé qui, comme beaucoup de choses dans ce titre, participe à l’effet de curiosité. Comme par exemple, des lettres pour un côté intimiste. De mots. Ou de véritables photos d’époque pour l’immersion. On s’accroche et ne lâche pas cette lecture tant elle est captivante.

Un titre très intéressant, très surprenant aussi, je n’en dirai pas plus. Ce pourquoi, s’il a su titiller ta curiosité, même juste un peu, je te le recommande vivement.

∴ TRÈS BONNE LECTURE ∴

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :